Wolverine #61 [Marvel]
Scénario de Marc Guggenheim
Dessin de Howard Chaykin
Sortie aux USA: Sortie aux USA le 9 janvier 2008
Que devient l’âme de Wolverine dans les cas où son corps est tellement détruit qu’il est techniquement mort? De cette question louable, Guggenheim a tiré une explication tarabiscoté. Comme nous l’ont montré les derniers épisodes, à chaque fois que Wolverine meurt, son esprit part affronter l’ange de la mort, Azrael, dont personne n’avait jusque là entendu parler dans l’univers Marvel. Et pour courronner le tout, les ennemis de Wolvie se servent, eux, de cette connaissance pour lui tendre un piège visant à le priver de son envie de vivre…
Ce n’est pas spoiler que de dire qu’à la fin, Wolverine s’en sort bel et bien vivant (franchement, vous vous attendiez à une situation contraire?). Mais ce dernier épisode est particulièrement alambiqué, à base de combat après la mort contre des espris, de bouts d’âmes transférés dans d’autres personnages et de choses de ce genre… La conclusion amène bien à un changement de situation, disons-le, mais comme il s’agit essentiellement d’une notion de mesure, on se dit que c’est finalement beaucoup de complications pour rien ou pas grand chose. Si Guggenheim était le scénariste de la série sur le long terme (façon Daniel Way sur le titre frère), je me dirais qu’il s’agit de la mise en place d’un méga-arc, avec un raisonnement qui mettra sans doute de nombreux épisodes avant d’éclore. Mais là, la série Wolverine n’est pas un gage de stabilité scénaristique. Guggenheim ne sera pas là pour gérer la suite et du coup tout repose sur la volonté des auteurs suivants à tenir compte de l’arc. Mais comme c’est une politique d’arcs « self-contained » qui prévaut, je ne parierais pas là dessus.
Si cet arc était une partie d’un tout, on se dirait « attendons de voir la suite ». La faute ne réside en un sens ni dans l’histoire (quand même un brin compliquée, on aurait pu faire plus simple) ni dans les auteurs mais bien dans le fait qu’aucune continuité ne prendra la suite. On aurait aussi aimé un peu plus de subtilité dans les rapports de Logan avec l’Au-Delà. La présence au premier degré d’un Azrael hantant Wolverine fait un peu grandguignolesque là où une situtation un peu plus à la « Fight Club » (on ignorerait alors si Logan hallucine, s’il y a bien un Azrael ou pas) aurait été sans doute plus intéressante… Finalement tout ça se résume à une question: quand est-ce que quelqu’un aura des plans sur le long terme pour cette série au lien d’égrainer à la chaîne des arcs de six épisodes que l’auteur suivant n’a pas lu ?
[Xavier Fournier]Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…