Avant-Première VO: Amazing Spider-Man #654.1
18 février 2011[FRENCH] Il y a un nouveau Venom dans la place et c’est une vieille connaissance. Géré par le gouvernement, le symbiote est désormais condamné aux travaux d’intérêt général… dans le domaine du contre-espionnage, son nouveau porteur l’utilisant pour des missions dangereuses. Et cet épisode d’Amazing Spider-Man est une sorte de numéro zéro en attendant la future série de Rick Remender…
Amazing Spider-Man #654.1 [Marvel Comics]
Scénario de Dan Slott
Dessins d’Humberto Ramos
Sorti aux USA le mercredi 16 février 2011
Flash Thompson est donc devenu une sorte de nouveau Spider-Man au service des États-Unis. Enfin… en tout cas il aimerait bien mais on le cantonne à son vrai nom de code… Venom ! Lié au symbiote, il joue les agents secrets… dans un épisode où Peter Parker ne fait aucune apparition. Amazing Spider-Man #654.1 est une sorte de mise en bouche avant la série régulière de Venom et je dois dire que c’est plutôt frais et intéressant, même si par la force des choses Dan Slott ne peut griller certaines choses qui reviendront sans doute à Rick Remender dans les mois qui viennent. Comme par exemple le pourquoi du comment c’est Flash Thompson qui est sélectionné pour un job si top secret et pas un agent secret déjà qualifié. Mais l’explication viendra sans doute par la suite.
Pour l’instant, ce qu’on peut voir du Venom cru 2011 tient un peu de True Lies ou du Smoking de Jacky Chan. J’avais peur que la chose fasse un peu double-emploi avec le Soldier Zero de Boom (lui aussi un vétéran de guerre cloué dans un fauteuil et lié à un symbiote extra-terrestre) mais d’emblée les deux tonalités semblent bien différentes. Pour parler plus précisément de cet épisode, Humberto Ramos semble décider d’un aspect très « rough » à chaque fois que le Venom « militarisé » apparait dans une scène (mais on aussi une courte apparition d’un Venom plus classique, la couverture ne ment donc pas tout à fait). Même s’il n’évite pas certains clichés, ce numéro spécial donne envie d’en voir vite plus des aventures du sieur Thompson. Et une featurette en fin de numéro nous donne aussi de captivantes vignettes sur les événements à venir dans Amazing Spider-Man (en particulier ce qui semble arriver à une certaine MJ Watson…). Bref, un bon « .1 », qui de plus est tout à fait abordable pour ceux qui ne suivent pas le titre d’habitude…
[Xavier Fournier]
Moi j’avais surtout peur que le « type qui fait des missions en symbiote » ne fasse trop pensé à Haunt.
Les symbiotes ont la côte en ce moment.
C’est pas faux. Mais disons que trois séries sur des symbiotes différents, cela laisse quand même plus de marge qu’une légion de titres sur les mutants 😉