Avant-Première VO: Fall Of the Hulks: Red Hulk #3
25 mars 2010[FRENCH] Comme évoqué dans nos précédentes chroniques la mini-série Fall Of the Hulks: Red Hulk porte mal son nom puisque même si le « Rhulk » en question y apparait il s’agit surtout d’un spotlight consacré à chaque fois à un personnage différent de l’univers de Hulk. Et cette fois-ci c’est Rick Jones (pardon, « A-Bomb ») qui passe sur le gril. Un épisode bienvenu…
Fall Of the Hulks: Red Hulk #3 [Marvel Comics]
Scénario de Jeff Parker
Dessin de Carlos Rodriguez
Parution aux USA le mercredi 24 mars 2010
Miracle des plannings éditoriaux, alors que Fall of the Hulks s’est achevé la semaine dernière dans les séries Hulk et Incredible Hulk, voici qu’un autre titre continue de s’inscrire dans l’événement (et encore pour au moins un épisode). Passé cette désorganisation apparente, ça ne gêne pourtant pas la lecture puisque Fall Of the Hulks: Red Hulk présente plutôt des à-côtés de la saga principale et que de fait cet ordre non-chronologique n’est pas dommageable. Et surtout Jeff Parker comble des vides. Après nous être intéressé à Thundra et à sa fille, ce mois-ci le projecteur est tourné vers Rick Jones… Qui a tout au plus articulé six phrases depuis que Jeph Loeb l’a transformé en monstre bleu. Certes on savait qu’il était repassé dans le camp du bon docteur Banner mais le reste était rempli de vides et même d’apparentes contradictions. Cette fois Parker nous raconte tout ce qu’on pouvait se demander sur la transformation d’A-Bomb, sur sa fonction ou sur les conditions qui ont fait qu’il pouvait échapper à ses maîtres.
En un sens (et sauf erreur) c’est sans doute l’épisode le plus centré sur Rick Jones que j’ai pu lire depuis l’arrêt de la défunte série Captain Marvel (celle de Peter David). A partir de là, ceux qui éviteraient ce tie-in de Fall Of the Hulks parce qu’ils ne supportent pas le colosse rouge devraient y réfléchir à deux fois car s’il ‘est vrai que le Hulk version homard est bien au programme, il est loin d’être la vedette de l’histoire. Non, le sujet du jour c’est bien ce cher Rick et ses activités depuis la fin de World War Hulk, racontées par le menu. Une remise en ordre bien agréable, qui lui redonne un sens… Après, reste à savoir s’il est appelé à garder cette place actuelle dans l’univers de Hulk (dans le cas contraire une bonne partie des explications fournies ici le seraient en vain). Mais ce numéro, très bien servi par les dessins de Carlos Rodriguez, est une assez bonne surprise !
[Xavier Fournier]