Avant-Première VO: Review Amazing Spider-Man #693
6 septembre 2012[FRENCH] Alpha, le nouveau « sidekick » (encore que lui ne serait pas d’accord sur ce grade d’assistant) de Spider-Man n’est pas spécialement un personnage discret. Et ses pouvoirs attirent des convoitises. Et comme le jeune garçon n’a pas caché son identité, il fait une cible facile. Du coup un ennemi de Spider-Man décide d’en profiter…
Amazing Spider-Man #693 [Marvel Comics]
Scénario de Dan Slott
Dessins de Humberto Ramos
Sorti aux USA le mercredi 5 septembre 2012
La saga d’Alpha se poursuit de façon toujours aussi dense. Au point d’ailleurs qu’on a du mal à penser que le personnage va réellement s’inscrire dans la durée (en tout cas pas dans sa position actuelle). Dans le même temps c’est un arc assez agréable à lire, pour plusieurs raisons. D’abord on ne nous donne pas l’impression que les auteurs sont partis pour remplir x épisodes avec du vent en attendant un petit rebondissement final. Chaque épisode a ce qu’il faut en action, en évènements, en discussions, en ambiance… Et c’est assez reader-friendly (en admettant qu’on ait perdu Spider-Man de vue depuis un petit moment le #692 offrait un bon point d’entrée).
Dans le même temps je suis assez content de voir un personnage comme le Jackal à nouveau utilisé. Trop longtemps ce bad guy aura été un lampiste. « La saga du clone s’est fini sur une bérézina donc on fait l’impasse sur les persos concernés ». Alors qu’en fait il y a bien des choses à faire avec ce « trickster », qui est un peu un maillon intermédiaire entre le savoir scientifique de Mister Sinister et l’humour agitateur du Joker. D’ailleurs la manière dont il s’introduit dans la maison avec sa « Princess » est une scène qui montre bien son côté manipulateur. Il y a des choses à faire avec le Jackal mais personne n’osait plus y toucher. Dan Slott s’en est servi (bien, à mon sens) pendant Spider-Island et continue de lui trouver une utilité. Et pour ma part je trouve plus intéressant de lire une intervention d’un méchant sous-utilisé ces dernières années plutôt que de se farcir un énième retour du Rhino, d’Octopus ou du Vulture. Reste cependant une petite peur : J’espère qu’avant la fin de l’arc on évitera le cliché du gars qui s’appelle Alpha et qui, en devenant mauvais, se transforme en Omega…
[Xavier Fournier]