Avant-Première VO: Review Avengers Assemble #7
13 septembre 2012[FRENCH] « Dans l’espace on ne vous entend pas crier ». D’ailleurs Thanos en profite pour décimer les rangs des entités cosmiques. Pendant ce temps les Avengers et les Guardians of the Galaxy sont occupés par une opération sauvetage. Et là on a juste envie de leur demander quand tout ça va se réveiller…
Avengers Assemble #7 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mark Bagley
Sorti aux USA le mercredi 12 septembre 2012
Dans l’épisode précédent, le vaisseau sur lequel les Avengers se trouvaient s’est ouvert, dispersant la plupart des personnages dans l’espace. Et Thanos semblait parti méditer seul, équipé un Cube Cosmique tout puissant. La couverture de cet Avengers Assemble #7, avec le même Thanos brandissant l’Infinity Gauntlet, semblait indiquer que les enchères allaient encore monter et que le titan fou allait passer à un armement supérieur. Mais non. En lieu et place voici un épisode qui n’en est pas un. Comprenez qu’il n’existe pas par lui-même et se contente de régler les retombées de du numéro précédent pour revenir au même état des choses. Conclusion les Avengers et les Guardians gaspillent des pages entières à gesticuler dans le vide (au propre comme au figuré) et à revenir à l’abri d’un autre vaisseau. A ce stade, on se demande même à quel point Brian Michael Bendis est conscient de l’ironie quand il fait « exprimer » à Groot le fait que « le vrai combat n’a pas encore commencé ». Et bien justement ! Ce serait bien que ça commence !!!
Voici un épisode gâché, transformé en ellipse pour nous ramener à ce qui aurait du réellement se passer. Conclusion on termine à peine sur les Vengeurs qui aperçoivent Thanos (et inversement) et qui n’ont pas réellement commencé à en découdre ! Et la cerise, c’est qu’il ne reste qu’un numéro à Bendis et Bagley pour résoudre cette histoire. Les Avengers auront donc passé 7 épisodes à courir après Thanos et on va expédier le combat en moins de vingt pages ! Sans parler du fait que contrairement à ce que montre la couverture il n’y a pas l’ombre d’un Infinity Gauntlet dans l’histoire ! Il est assez intéressant de comparer deux comics de Bendis cette semaine (Avengers Assemble #7, donc, mais aussi Avengers vs. X-Men #11), qui se terminent tous les deux de la même manière, avec la vision d’un adversaire surpuissant contre lequel, à priori, les héros n’ont pas l’ombre d’une chance. Dans les deux cas il s’agit de l’avant-dernier chapitre mais la différence est qu’Avengers vs. X-Men, malgré d’autres reproches qu’on peut lui faire, a pris la peine d’installer une progression. Oui, il ne reste qu’un épisode pour en découdre mais au moins les protagonistes se seront au moins rencontrés plus d’une fois. Là (dans Avengers Assemble), la vision de toute puissance s’écroule conceptuellement puisqu’on comprend bien que le mois prochain Bendis devra ranger ses jouets. Au mieux botter en touche pour lancer une série sur les Guardians. Mais tout ça, franchement, donne l’impression de quelque chose de très vite fait. Un peu comme si l’auteur en avait déjà marre des Vengeurs et était la tête ailleurs… Mais alors vraiment loin…
[Xavier Fournier]