Avant-Première VO: Review Cyclops #2
7 juin 2014[FRENCH] Cyclops a quitté les All-New X-Men pour passer plus de temps en famille. Et la chose fonctionne encore mieux dans ce deuxième épisode, maintenant que les Starjammers (malgré d’autres mérites) ne sont plus là pour prendre de l’espace. La série devient un peu un buddy movie, à mi-chemin entre Star Wars et Doctor Who. Mais est-ce que le rêve de Scott n’est pas trop beau pour être vrai ?
Cyclops #2 [Marvel Comics]
Scénario de Greg Rucka
Dessin de Russel Dauterman
Parution aux USA le mercredi 4 juin 2014
Depuis qu’il est arrivé dans le présent, Cyclops se fait promener. Ce n’est pas tout le temps dirigé contre lui. Parfois c’est avec les meilleures intentions du monde. Il n’en reste pas moins que Scott Summers est trimballé dans un univers Marvel qu’il connaît bien moins que le lecteur. L’intérêt de cette série est – pour l’instant – de plonger Scott dans des mondes qu’il ne connaît pas… et nous non plus. Qui plus est désormais le seul repaire connu est un personnage qui, en théorie, devrait être mort et qui s’est juste pointé un jour en disant « Moi ? Mort ? Jamais ! » sans donner beaucoup d’explications. On pouvait croire que Bendis puis Rucka étaient partis pour zapper la question, en mode « What else ? » mais visiblement non. Bien au contraire. Le seul personnage identifiable a donc un secret et nous ne sommes pas dans la confidence. Ce qui que nous voici dans la peau de Scott, d’une certaine manière. L’exploration des mondes nouveaux, au-delà des références appuyées à Star Wars, me fait penser à du Doctor Who où Scott serait dans le rôle du compagnon.
À un moment, j’avais franchement peur que l’on nous sorte un Skrull ou un Warskrull comme solution-miracle, mais cela ne semble pas être le cas. Ou alors disons qu’ici les auteurs avaient une bonne occasion de montrer la chose et passent leur tour. Le problème de Mister Summers semble tout autre. Mais, quand même, il ne faut pas trop faire tourner en bourrique Scotty et il montre cette fois-ci les dents (un peu à la manière de Jean dans All-New X-Men). Sa frustration fait qu’il est prêt aux grands moyens. Ce jeune Cyclops est à la fois plus fun, plus innocent… mais peut se montrer très expéditif si besoin est. On sent déjà, alors que l’on est seulement au deuxième numéro, que Greg Rucka tisse une toile qui, par certains aspects, est merveilleuse… mais peut se refermer aussi vite qu’une plante carnivore. Est-ce que Scott va réellement continuer de vivre un rêve éveillé ou bien certains secrets pourraient-ils tout torpiller prochainement ? C’est la base de l’alchimie de cette série bien fun pour l’instant.
[Xavier Fournier]