Avant-Première VO: Review Fear Itself #7.1
4 novembre 2011[FRENCH] Marvel poursuit Fear Itself avec trois « conclusions après la conclusion ». Des épilogues gérées par les auteurs des personnages concernés. Et le numéro qui ouvre le bal s’intéresse plus particulièrement aux coulisses des obsèques de l’ex-Captain America. On peut dire que Steve Rogers n’est pas content envers ses alliés. Pas par deuil mais parce qu’il déteste les mensonges. Et on lui a caché quelque chose qui a son importance…
Fear Itself #7.1 [Marvel Comics]
Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Butch Guice
Parution aux USA le mercredi 2 novembre 2011
Attention *SPOILERS* car il est impossible de s’aventurer dans un avis de ce numéro sans dévoiler quelque chose qu’on découvre dans les premières pages (et qui de toute façon a déjà largement fait le tour d’Internet). Si vous ne voulez pas en savoir plus, il est encore temps de fuir parce que dans une phrase il sera trop tard. Ca y est ? Bien… Ce Fear Itself 7.1 pourrait donc tout aussi bien être un épisode de Captain America puisque c’est autant plus un épilogue à la série de Cap récemment terminée qu’au crossover du moment. Le contenu étant principalement consacré à expliquer comme l’ex-Bucky a pu survivre malgré une mort apparente. Que Brubaker récupère et sauve un personnage qui lui est cher est légitime. Et on comprendra à demi-mots que ce retournement était prévu de longue date dans la série régulière, la « mort » de Bucky ayant été exporté dans Fear Itself pour justifier un peu d’effet. A partir de là, il faut donc ramener Barnes et le scénariste s’efforce d’une main de justifier la survie… tout en expliquant pourquoi Steve Rogers n’était pas dans la confidence.
Franchement, dès Fear Itself, cette « mort » ne sentait pas vraiment la mort définitive ou même durable. On sentait bien que tout ça ne durerait pas bien longtemps et voilà la chose confirmée. A partir de là il serait sans doute facile de s’enfermer dans un sentiment cynique mais globalement l’épisode du retour n’est pas si mauvais. Il est, à mon sens, supérieur à celui de la « mort ». Pour autant Brubaker n’évite pas quelques défauts et râme un peu par endroit. Quand même Black Widow émet des doutes sur le fait que Fury ait pu préparer certaines choses d’avance, l’autre personnage (et à travers lui le scénariste) est tout simplement incapable de l’expliquer lui même et s’enferme dans un « c’est compliqué » qui fait un bien piètre deux ex machina. Il n’en demeure pas moins que cet épisode remet Bucky… pardon… le Winter Soldier… sur les rails et, dans la continuité de l’arc Gulag, définit sa nouvelle raison d’exister. Fear Itself restera un étrange détour dans la vie de Barnes (on aurait pu faire autrement et sans doute bien mieux) mais l’épisode que voici s’intéresse finalement assez peu au crossover récent pour nous parler plutôt de manière prospective. La mort de « Cap Jr. » c’est du passé, nous voici déjà dans l’antichambre de la série Winter Soldier et, malgré les hésitations dans ces pages (ca râme vraiment par endroits quand même), ça a l’air beaucoup plus intéressant ! Des défauts mais ça donne envie de lire la future série.
[Xavier Fournier]