Avant-Première VO: Review Flash #8

[FRENCH] Après Flash #7 qui se concentrait beaucoup sur Captain Boomerang, ce nouvel épisode s’intéresse exclusivement au Reverse-Flash, alias le Professor Zoom. Une manière intéressante d’étudier ses origines. Et le pluriel est de mise puisque Geoff Johns se nourrit de toutes les contradictions du personnage (et en rajoute en toute connaissance de cause) pour révéler ce qui en fait son moteur…

Flash #8 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de Scott Kolins
Sortie aux USA le mercredi 29 décembre 2010

Même si, depuis son retour, le Reverse-Flash est un peu trop omniprésent dans les aventures du vrai Flash (si on compte Rebirth, Blackest Night et les épisodes de la série actuelle nous ne sommes jamais restés 4 numéros sans écouter parler de lui), même si on enchaine un épisode sur un super-villain après un autre épisode sur un autre super-villain, cette explication de la vie et l’œuvre du Professor Zoom est assez bien vu, intéressant et sans doute important. Elle installe en effet le Reverse-Flash dans une philosophie totalement opposée à celle de de Barry Allen. D’accord, on savait bien que ces deux-là ne « passeraient pas leurs vacances ensemble » selon la formule consacrée. Mais on voit bien comment, là où Barry refuse d’intervenir sur le temps, Zoom est un « révisionniste » convaincu et le terme de « terroriste du temps » prends ici toute sa dimension.

Du coup on comprend mieux pourquoi en un sens Zoom est imbattable et comment, dans le même temps, il n’arrivera jamais à en venir à bout. Comme dit plus haut, même si j’aime bien le Reverse-Flash comme adversaire majeur de Flash, j’avais des réserves quand au fait de le voir encore dans la série. Finalement cet épisode est efficace et surtout ce n’est pas un arc entier qu’on nous assène. Il est compact et permet de remettre toutes les pendules à l’heure puisqu’une partie des lecteurs modernes sont sans doute plus familiers avec l’histoire personnelle du second Zoom (Hunter Zolomon). Ce qui me fait penser, d’ailleurs, que le seul aspect que ne couvre pas cet épisode finalement, c’est ce que penser (ou pas) Reverse-Flash des héritiers de Barry tels que Wally… Dans l’état il semble difficile de penser que les informations de ce numéro ne joueront pas un rôle déterminant dans le futur « Flashpoint »…

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago