Avant-Première VO: Review Infinity #2

[FRENCH] L’offensive des créateurs de l’univers se poursuit et les Avengers sont clairement tombés dans une vraie guerre cosmique, éloignée des codes habituels du super-héroïsme. Une chose qui les dépasse, qui n’est pas à leur échelle… Et encore ils ne savent pas que pendant ce temps la Terre est tombée !

Infinity #2 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Jerome Opena et Dustin Weaver
Parution aux USA le mercredi 4 septembre 2013

Infinity #2 a sans doute moins l’effet de surprise qui joue pour lui, après un démarrage en trombe il y a quelques semaines, mais Jonathan Hickman continue d’y gérer les choses à sa manière. Bon point pour lui, il prend la peine de nous montrer ce que deviennent même les personnages qu’il n’utilise pas franchement dans le crossover. Que font les X-Men pendant ce temps-là ? C’est réglé en quelques cases, simple, précis, pas besoin de nous fourguer une mini dérivée spéciale à 3.99$ l’épisode. Non, là Hickman nous montre vraiment comment la Terre peut tomber une fois privée des Avengers principaux. La démonstration convaincra plus ou moins selon que vous soyez fans ou pas des équipes laissées sur la touche. Mais pour le coup Hickman ménage bien les choses pour la future série Mighty Avengers. Là, pour le coup, on ne risque pas/plus de se demander pourquoi il faut aller jusqu’à chercher les réservistes. Une fois encore c’est dense, Hickman brasse beaucoup de personnages mais ne perd pas de temps ou de place, profitant de l’espace dégagé pour donner plus d’ampleur aux Inhumans.

Là-dessus, c’est sans doute la première fois que je vois une scène de comic-book adapter aussi littéralement un passage de « l’Art de la guerre » de Sun Tzu mais c’est plutôt bien placé et utilisé. On est un peu moins certain de ce que la révèlation de Black Bolt va amener (ah, s’il évoquait le Beyonder tel que vu dans la mini Illuminati, c’est certain que… mais je n’y crois pas trop). Non, ce qui me dérange pour le coup c’est que j’aurais bien conservé le même dessinateur de bout en bout, à plus forte raison avec les très bons débuts de Jim Cheung l’autre fois. J’adore Opena et Weaver, mais passer à travers trois dessinateurs si différents en deux épisodes sabote un peu l’unité graphique qu’on devrait trouver dans un projet de ce genre. Je sais que Marvel depuis quelques temps (AvX, Age of Ultron…) aime bien zapper les styles mais c’est dommage pour le coup, ce serait sans doute encore plus percutant… Mais malgré cet imper graphique, c’est nettement plus prenant que le tout venant des crossovers…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

4 jours ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 semaines ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

2 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

2 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

2 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

3 mois ago