Avant-Première VO : Review Invincible Iron Man #13

[FRENCH] Tony Stark est toujours en mode fuyard, peut-être plus encore maintenant que ses amis habituels ne sont plus une option et qu’il vient de plus d’échapper de peu à une tentative atlantéenne d’assassinat. Le voici qui trouve refuge… en France et pas à l’habituel pied de la Tour Eiffel. Mais même là ses ennemis l’attendent. Et le temps se gâte aussi pour Pepper et Mariah…

Invincible Iron Man #13 [Marvel] Scénario de Matt Fraction
Dessin de Salvador Larroca
Sortie américaine le 6 mai 2009.

Tony Stark se planque à… Bayeux. Et on saluera d’emblée le travail de Matt Fraction qui ne se limite pas à évoquer la France (même si ça reste très symbolique, le temps d’un marché vu pendant quelques pages à peine) à un portrait vu et revu de la capitale. Pour autant qu’il se cache, Iron Man n’a pas l’air d’avoir un plan autre que se reconstruire une armure qui s’annonce plus « roots ». C’est plutôt curieux et j’ai quand même du mal à croire qu’un plan « B » ou « C » ne se cache pas quelque part. Parce que pour le coup Stark a laissé ses deux dernières fidèles dans des « spots » assez périlleux et c’est difficile de croire qu’il ne leur a pas laissé d’autre filet de sécurité que ça. Pour ce qui est de Hill passe encore puisque sauf erreur Iron Man ne pouvait deviner sur quel ancien adversaire elle allait tomber. C’est donc une complication dont il n’a pas connaissance.

Là où c’est plus dur à croire, c’est pour tout ce qui concerne « l’autre armure », la 1616, que le patron du H.A.M.M.E.R. semble un peu trop pressé de récupérer pour « obtenir la technologie de Stark qu’il n’arrive pas à déchiffrer ». Pardon ? L’homme dans l’armure du IRON Patriot nous explique qu’il ne maîtrise pas la technologie des armures ? Malgré ce qu’on a vu dans Dark Avengers ? Ce ne me parait pas tout à fait raccord avec les événements des autres séries ou alors il y a une chronologie que j’ai du mal à cerner. Malgré ce « bégaiement » sur l’importance de la technologie, l’épisode reste très intéressant, en particulier parce que même si, comme je l’écrivais, on ne discerne pas de plan très défini, Stark gagne a évoluer dans ce côté « roots », en utilisant finalement des astuces assez similaires à celles de Stane Jr. dans le premier arc de la série. L’esprit du héros, sa ruse, sa débrouillardise et même sa pointe d’humour (la phrase qu’il dit en français) sont mieux mis en avant quand il est obligé de faire jouer son pragmatisme. Peut-être que c’est tout le sens de priver Stark de sa technologie d’avant-garde, c’est un peu comme enlever les effets spéciaux pour que ne garder que l’essentiel. Reste qu’on attend le retour de manivelle, l’inévitable retour d’une armure et l’addition qu’il faudra bien présenter au H.A.M.M.E.R. et à son chef.

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

11 janvier 2025 : DC Comics a 90 ans aujourd’hui !

Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…

2 semaines ago

Review : Kraven The Hunter

Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…

1 mois ago

Review : Creature Commandos – Saison 1

Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…

2 mois ago

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 mois ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

3 mois ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

3 mois ago