Avant-Première VO: Review Justice League #15
27 décembre 2012[FRENCH] Tandis que Clark Kent apprend une ou deux choses à Wonder Woman sur l’art de ne pas se faire remarquer, le destin frappe. Atlantis décide de partir en guerre et Sub-Mari… enfin Ocean-Master dirige ses forces contre le monde de la surface… De quoi rajouter encore un peu de tension dans les rangs de la Ligue.
Justice League #15 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Ivan Reis et Gary Frank
Parution aux USA le mercredi 26 décembre 2012
Les couloirs de la Watchtower sont bien déserts, avec Cyborg qui décidément semble être le seul à ne rien avoir à faire d’autre de sa vie. Pas d’identité secrète ? Il n’est pourtant pas le seul dans ce cas dans le groupe et, à l’occasion d’un nouveau rendez-vous, Clark Kent apprend d’ailleurs les avantages d’une double vie à Diana. Et on ressent une nouvelle fois l’impression que Geoff Johns fait beaucoup plus de choses avec la vie privée de Wonder Woman qu’on peut en voir dans la propre série de l’amazone. Ici, on voit peut-être l’esquisse de certaines choses à venir… Et peut-être pas le « wonder twirl » mais quelque chose qui en approche. Pendant ce temps Batman copine non seulement avec Aquaman mais aussi avec une Mera relookée.
Comme l’épisode est dessiné par Ivan Reis, la transition est idéale avec l’ambiance qui repose sur Atlantis et les évènements récents de la série Aquaman (anciennement dessinée par Reis). Malgré le côté virtuose des deux auteurs l’épisode peine cependant sur un aspect : La mise en scène de l’attaque d’Atlantis (sur un « malentendu » envers les gens de la surface) et l’offensive elle-même font quand même… très Marvel. Il ne manquerait presque plus que Namor dans certaines cases pour que la ressemblance soit totale. Bon rebondissement sur la fin cependant, avec un petit twist qui joue les variations de Tower of Babel… Disons que le côté blockbuster est là mais que ce n’est rien qu’on n’ait déjà vu ailleurs. Heureusement que le côté humain a été ménagé en début d’épisode.
Pour Shazam, passée l’origine proprement dit, notre héros (qui n’est pas réuni avec la Ligue, contrairement à ce que la couverture laisse croire) doit encore apprendre l’humilité. Son côté forte-tête lui coûte son seul allié au moment où quelque chose (ou quelqu’un) va lui démontrer qu’il n’est pas le seul à posséder ce genre de puissance. Là pour le coup, si Gary Frank est toujours aussi à l’aise l’histoire marque le pas et il est certain qu’on est plus intéressé par le clash à venir que par un autre segment sur Billy et Freddy en vadrouille dans la ville. Globalement le numéro n’est pas mauvais (et même sympa avec des scènes comme le repas Diana/Clark) mais on reste plus dans l’attente de choses à venir.
[Xavier Fournier]