Avant-Première VO: Review Low #12
20 mars 2016[FRENCH] Le contexte de Low, la série de Remender et Tocchini, évolue grandement avec ce douzième épisode puisque Stel et quelques amis atteignent enfin la surface, constatant ainsi l’état du monde. Pour les lecteurs, c’est l’occasion de vraiment voir dans quel état est la planète, tandis que les auteurs nous emmènent, mine de rien, un peu sur le terrain du Kamandi de Jack Kirby.
Low #12 [Image Comics]
Scénario de Rick Remender
Dessins de Greg Tocchini
Parution aux USA le mercredi 16 mars 2016
On en entend parler depuis le début de la série : la planète Terre se meurt, obligeant l’humanité à se réfugier dans les profondeurs, en espérant une hypothétique solution qui serait ramenée par des sondes envoyées dans l’espace, qui pourraient identifier une planète de rechange. Puisque l’une de ces sondes est revenue, l’optimiste forcenée Stel a remué ciel et terre (c’est le cas de le dire) pour remonter à la surface, espérant que l’engin pourrait apporter l’espoir. Cela ne s’est pas fait sans sacrifice, comme les 11 premiers épisodes nous l’ont montré. Mais voici Stel à la surface, dans un environnement qu’elle ne connait pas, avec une faune qui a ses propres règles. Car pendant que l’humanité se cachait, certaines races animales ont pris la relève.
« I mean, I get it, it’s hot, it’s the sun. »
Remender et Tocchini élargissent d’un coup leur univers, en y rajoutant un nouveau décor mais aussi de nouveaux protagonistes. On réalise que Low aura une ampleur bien plus large, avec des créatures aux designs variés. Ceci dit, l’avancée n’est pas sans inconvénient scénaristique. Si Stel et son expédition respirent un peu à la surface et s’ils peuvent avoir autant de compagnie, on se demande réellement pourquoi et comment les humains se sont planqués sous les eaux, puisqu’à l’évidence la surface, bien que peu amicale, est encore viable. Mais c’est une réserve qui vole assez vite en éclat, puisque les auteurs donnent à leur récit un certain ton, comme une fable SF, et que l’on sent que le degré de réalisme est tout autre. Bien que le style de Tocchini soit très différent de celui de Kirby, les deux compères créent quelques bestioles qui auraient bien leur place dans un épisode de Kamandi. Le changement de registre est rafraichissant, puisqu’on quitte les milieux fermés pour arriver dans un nouveau monde. Arrivé au 12ème épisode, Low nous montre à quel point nous n’avons fait qu’effleurer la surface ! Et c’est toujours aussi bien, sinon plus !
[Xavier Fournier]