Avant-Première VO : Review Ms. Marvel #35
27 janvier 2009[FRENCH] Ms. Marvel n’est pas franchement à la fête pendant Dark Reign. L’ex-cheftaine associée des Mighty Avengers a en effet été obligé de prendre du recul et s’est trouvé un nouvel adversaire dans le directeur du H.A.M.M.E.R. Mais alors qu’elle est occupée a essayer de le renverser, voici qu’elle découvre la composition des Dark Avengers… Et ca ne lui fait pas franchement plaisir, on s’en doute…
Ms. Marvel #35 [Marvel]
Scénario de Brian Reed
Dessin de Pat Oliffe
Sortie aux USA le mercredi 28 janvier 2009
L’identité des Dark Avengers ayant été révélée, Ms. Marvel n’en revient pas. Et là vous vous dîtes « Bien sûr, elle est furieuse que quelqu’un d’autre se fasse passer pour elle ? ». Même pas. C’est un autre personnage qui occupe ses pensées: le nouveau Captain Marvel. Et d’ailleurs elle n’est pas la seule a avoir été interloquée par cette relève car du côté de l’Eglise de Hala (Brian Reed récupère là un des jouets qu’il avait créé dans la mini-série Captain Marvel) c’est carrément une grosse « crise de foi », qui mène à tous les écarts. Se sentant bizarrement plus responsable des actes proférés au nom du capitaine Kree que de sa propre réputation, Carol Danvers enquête alors sur une piste qui inexorablement va la mener sur la piste du nouveau Marvel.
C’est plutôt bien que Reed intègre des éléments de sa mini-série dans ce mensuel, histoire que la première ait servi à quelque chose en terme de « folklore » lié aux Marvel(s). Par contre l’organisation de la nouvelle vie privée de l’héroïne me semble un peu difficile à croire. Quand on veut se faire oublier, passer dans « l’underground », il y a sans doute des moyens un peu plus judicieux que reprendre son ancien travail, qui plus est médiatique. Maintenant bien sûr, le noeud de l’épisode fonctionne pour peu que le lecteur ait pratiqué Ms. Marvel de longue date et se souvienne que Carol a toujours été un peu amoureuse de Mar-Vell. Dans ce cadre il aurait sans doute été plus efficace que le flashback concerne l’étroitesse de leur relation plutôt qu’on les voit faire un acte de super-héroïsme.
Inversement le nouveau Captain Marvel a l’air vraiment très libre de ses actes et de ces décisions. C’est quelque chose que j’ai peine à croire dans le contexte des Dark Avengers. Je n’imagine pas son patron en train de le laisser dans la nature sans avoir un oeil sur lui. Ou bien peut-être que le héros a les moyens de déjouer toute technologie terrienne mais cela aurait mérité d’être dit. Je le trouve aussi très (trop) respectueux. Bon d’accord ces derniers mois on nous a vendu sa « maturation » mais il m’a toujours fait l’impression de quelqu’un qui n’a guère plus de sang-froid que Namor le Sub-Mariner. Là du coup il a l’air étrangement maître de lui. Cela dit ce sont des réserves de détail et au finish la rencontre est sans aucun doute plus intéressante, plus articulée, que si Ms. Marvel s’était lancée à la poursuite de… Ms. Marvel. Et puis cela permet à Reed de continuer sa collection de « Marvels », les écrivant tous les uns après les autres. Globalement un épisode sympathique qui est même assez accueillant pour les nouveaux lecteurs qui rejoindraient le titre à l’occasion de Dark Reign ou des récentes rumeurs autour du personnage.
[Xavier Fournier]