Avant-Première VO : Review New Avengers #45
21 septembre 2008[FRENCH] Où étaient les Skrulls pendant House Of M ? La question avait déjà été mentionnée de manière mineure dans un précédent numéro. Cette fois, elle arrive au premier plan et ce retour en arrière permet de saisir un peu mieux la mentalité des envahisseurs. Comme en plus c’est Jim Cheung qui dessine le tout, l’épisode voit une nette remontée de la qualité et de la pertinence. Sans être indispensable à Secret Invasion, New Avengers #45 apporte un vrai plus…
New Avengers #45 [Marvel]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Jim Cheung
Sortie aux USA mercredi prochain (24 septembre 2008)
Tranche de vie : ces derniers mois les tie-ins de Secret Invasion sont devenus tellement… plats… qu’au moment de se répartir les reviews au sein de l’équipe de Comic Box la discussion fait parfois penser à des tractations pour éviter à la corvée de vaisselle. Ca ne se bouscule pas vraiment aux portillons pour se taper un énième épisode où l’on voit comment tel imposteur Skrull a pu tromper sa boulangère ou bien comment un Skrull s’est caché derrière un arbre de la Savage Land. Cette fois, tenez, c’est bien simple, quand j’ai demandé qui se coltinerait New Avengers #45 j’ai eu droit à des expressions vides façon « Si je regarde très fort mon écran avec mes écouteurs sur les oreilles il croira que je fais une trad et que je l’entends pas » ou à des « Euh écoute les tie-in des Avengers la dernière fois c’était moi, par pitié laisse moi lire un Deadpool à la place« . Donc par élimination il ne restait plus que moi pour m’y coller mais cette anecdote vous montre un peu comment nos attentes sont tombées ces derniers mois en ce qui concerne les à-côtés de l’Invasion Secrète.
Ouf, cet épisode n’est pas du même bois que les autres. Bon, ok, aucun personnage majeur de la saga n’apparait ou ne disparait, personne n’en sort défiguré ou avec de nouveaux pouvoirs, non. Mais la question de voir la réaction des Skrulls dans le contexte de House Of M apporte finalement plus de choses que je l’aurais pensé. Il ne s’agit pas simplement d’un simple jeu des neuf erreurs pour savoir qui est un Skrull ou pas. L’épisode repose plutôt sur l’incrédulité des Skrulls réalisant la fréquence et l’ampleur des événements (qui pour nous sont des crossovers) qui frappent la Terre. C’est comme si des occupants de l’univers Marvel prenaient du recul et devenaient conscients de l’impact des « events ». A plus forte raison quand House of M n’est pas le seul à être mentionné dans ce numéro. Cette fois piqués au vif, un peu comme s’il s’agissait d’un Pearl Harbor les touchant, on voit comment et pourquoi les Skrulls vont finir par déclencher l’offensive générale. Le fameux « He Loves You » scandé depuis le début de façon mécanique prend là une dimension plus émotive. Seul détail qui me chiffonne: je pense qu’après avoir constaté la puissance de la Sorcière Rouge, les Skrulls devraient normalement n’avoir qu’une hâte : la retrouver et l’éliminer. On est quand même nettement au dessus de la majeure partie des tie-ins de ces derniers mois…
Le fait, aussi, que les Vengeurs soient de la partie (via les flashbacks d’House of M) fait qu’on a largement moins la sensation de s’être fait refiler quelque chose n’ayant rien à voir avec le titre de la série. La lecture de New Avengers #45 n’est sans doute pas « incontournable », mais c’est un plus agréable qui détaille les motivations Skrulls et joue un peu le rôle d’un numéro zéro de Secret Invasion, dessiné en plus par Jim Cheung. Dans ces conditions c’est autrement mieux…
[Xavier Fournier]
avec tt ces crossovers les new yorkais n’ont pas la vie facile
et pourquoi ne parle t’on jamais du reste du monde,la france entre autre?
En fait c’est faux, il est parfois question de la France. Il n’y a qu’à voir pendant comment la Chose s’y est réfugié pendant Civil War ou bien Daredevil pendant sa fuite à l’étranger. Et Spider-Man est venu bien des fois… Simplement il n’est pas *toujours* question de la France et c’est quand même quelque chose qu’on peut comprendre… Les comics étant américains c’est un peu logique qu’on y parle plus des USA que du reste du monde. Mais statistiquement parlant, à comparer de certains pays, la France n’est pas si mal traitée.
Oui mais d’un autre côté, qu’est-ce qui peut pousser des créatures qui sont « loin de toutes ces préoccupations terrestres » (c’est eux qui le disent) à se matérialiser uniquement à New York ? Au moins dans l’histoire des FF par Lee et Romita que vous avez publié il y a quelque temps, le Juge se manifestait un peu partout sur Terre, ce qui est plus cohérent…
A priori les Skrulls se manifestent un peu partout sur Terre… On a pu les voir également en train d’attaquer le Wakanda, la Terre Sauvage et n’oublions pas que le signe déclencheur de Secret Invasion était la mort d’Elektra… au Japon. A priori les Skrulls attaquent donc partout en même temps avec sans doute une petite prédilection pour New York, pas seulement parce qu’ils ont regardé le DVD de Independance Day mais aussi parce que c’est la ville qui cache le plus de surhumains. Dans le Marvel Universe elle a donc une importance plus stratégique que l’Ardèche (mais deux ou trois Skrulls déguisés en vaches pourraient s’y cacher, restons méfiants) 😉
ustement : une attaque dns l’Ardèche aurait plus de chance de succès , puisqu’aucun super-héros ne s’y trouve… Quand les Alliés ont débarqué ,ils l’ont fait à un endroit inattendu, pas là ou les Allemands les attendaient…Mais à quoi pensent les tacticiens Skrulls ?
(D’autant plus qu’ils auraient pu utilliser leur statut d’agents doubles pour entraîner Vengeues, Fantastiques et X-Men (entre autres) dans une de ces embuscades dont on ne sort que les pieds devant, ce qui aurait résolu leur problème de manière définitive…
Mais au fait, avez-vos pensé à vérifier la présence de Skrulls…à Comic Box ? Je vous demande ça parce que j’ai personnellemnt, des soupçons concernant mon voisin, qui agit étrangement depuis quelque temps… ^^