Avant-Première VO: Review Original Sin #8
4 septembre 2014[FRENCH] L’assassin d’Uatu est dans la place. Jason Aaron termine Original Sin en distribuant les punitions. Qui a pêché ? Qui s’en tire intact (ou pas) ? Et sur quels nouveaux mensonges doit-on construire les bases de la nouvelle donne. Marvel termine son event en nous laissant un peu sur notre faim, pour trop avoir claironné à l’avance les retombées…
Original Sin #8 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessin de Mike Deodato
Parution aux USA le mercredi 27 août 2014
En théorie, Original Sin #8 devrait être le comic-book de la semaine (ou bien partager ce rôle avec Death of Wolverine). Seulement, ce n’est pas tout à fait l’effet produit quand on lit l’épisode. Jason Aaron et Mike Deodato ne sont pas mauvais pour autant. Mais je ne dirai pas que cette fin est si imprévisible que cela. En tout cas les grands axes étaient téléphonés de manière pas forcément très subtile depuis plusieurs numéros. Bien sûr, Marvel n’était peut-être pas obligé de s’étendre sur le synopsis d’une série à venir… Mais il n’y a pas que cela. Là où Aaron a eu la bonne idée d’aller chercher en dehors du sérail des personnages habituels, en utilisant Midas ou the Orb, Ant-Man ou Black Panther, la chose s’avère assez peu payante, en particulier du côté des héros. Si vous avez compris pourquoi et comment Nick Fury a pu considérer des personnages comme Ant-Man ou Emma Frost parmi ses « candidats », alors vous êtes très forts… Et clairement tout ce contexte de fond passe un peu à la trappe. La plupart des « candidats » auront donc fait le voyage pour rien, sans qu’on saisisse bien ce qu’ils faisaient là. Pour l’assassin et les raisons de son geste, ce sont également des éléments très discutables, qui restent en surface sans pousser la logique. Ses motivations laissent à désirer et l’on passe finalement à côté de certaines alternatives qui auraient été plus originales. Par exemple, si le Watcher, bouillant d’intervenir, avait orchestré lui-même son « meurtre » pour être sûr que ses secrets seraient éparpillés ? On pourra toujours imaginer que c’est, d’une certaine manière, le cas, mais la scène est si vite expédiée qu’elle laisse peu de place aux interprétations. Il y aussi une vraie interrogation chronologique dans ces épisodes. Manifestement cela se passe avant les épisodes récents de Captain America, vu l’état de Steve. Mais inversement dans les épisodes de Cap, Thor n’a pas l’air de souffrir des retombées d’Original Sin. Ce qui fait que c’est à ne rien y comprendre…
Pourtant, ce n’est pas désagréable à la lecture. Aaron est aux commandes, garde quelques petites pépites (comme le sort de l’Orb). Deodato œuvre vraiment bien. MAIS cela n’enlève pas du tout cette petite musique de fond (d’ailleurs nous sommes plusieurs dans l’équipe à nous être faits la réflexion, sans nous concerter) : Ce n’est pas le comic-book de la semaine. En fait, à bien y regarder cela me fait un peu l’impression du Guardians of the Galaxy sorti, il y a quelques jours. On a l’impression de lire quelque chose qui aurait dû faire le double de pages. La différence, c’est que le Guardians est effectivement une histoire dont la suite reste à paraître. Original Sin #8 est une conclusion dont on a l’impression qu’elle ne donne pas son maximum. J’ai bien aimé l’ensemble du cross-over (surtout la première moitié en fait), son recours à une structure assez étrangère à l’event type de Marvel. Mais cette fin peine à passer la vitesse supérieure. C’est loin d’être mauvais comme résultat. Disons que cela ne répond pas vraiment à l’attente…
[Xavier Fournier]
Oui, on reste un peu frustré mais il me semble que ça reste l’un des meilleurs event de ces dernières années.
Oui Frederic, la frustration est plus dirigée sur le dernier épisode que sur l’event en lui-même.