Avant-Première VO: Review Superior Iron Man #1
13 novembre 2014[FRENCH] Superior Iron Man démarre cette semaine. Tony Stark garde d’Axis un caractère encore plus épouvantable que ce qu’on lui a connu jusqu’ici. Il semble avoir fait le cadeau de la perfection à la ville de San Francisco. Mais c’est en fait un deal digne de celui de Faust.
Superior Iron Man #1 [Marvel Comics]
Scénario de Tom Taylor
Dessin de Yildiray Cinar
Parution aux USA le mercredi 12 novembre 2014
Alors que Tony Stark a été transformé pendant Axis, la présente série se passe visiblement après le crossover et d’ailleurs le résumé de la page de crédit nous raconte un peu la fin (?). Si vous êtes un peu pointilleux sur les (petits) spoilers, il vous faudra donc attendre avant d’entamer la lecture de ce Superior Iron Man. Le numéro se découpe, d’après moi, en trois zones. La première est une impression assez mauvaise, car ce Tony extrême apparaît d’abord un peu trop « forcé » (en autres choses avec le retour à la bouteille). Et on sait que Tom Taylor aime les super-héros poussés à bout, du côté obscur. Puis vient la deuxième couche, c’est-à-dire le moment où l’on réalise dans quelle spirale Stark a entraîné ses clients. À ce moment, les choses prennent une autre dimension, un peu comme une fable qui prendrait pour cible les multinationales (en particulier dans l’informatique) qui accrochent leurs clients à coups de mises à jour et d’abonnements. Le troisième effet concerne le cliffhanger de ce premier numéro, qui nous montre bien à quel point nous n’avons pas encore pris la mesure de tout.
Le dessin d’Yildiray Cinar est efficace et nous montre assez bien l’évolution de l’armure d’Iron Man (version Marvel Now au début du numéro puis argentée comme sur la couverture avant d’être réellement montrée dans son ensemble). À certains endroits, son style semble lorgner un peu sur du Darick Robertson mais tout celà reste assez personnel. J’ai un peu de problème à voir comment la série pourrait durer très longtemps sur ce cap (à la différence d’Otto Octavius dans Superior Spider-Man cet Iron Man n’est pas discret et ses actions ne peuvent qu’attirer une réponse rapide de ses collègues). Mais en tout cas ce démarrage est bien plus intéressant que je le pensais au premier abord.
[Xavier Fournier]