Avant-Première VO: Review Swamp Thing Annual #3
2 novembre 2014[FRENCH] Avec le run de Charles Soule, Swamp Thing a gagné une nouvelle compagne de route en la personne de Capucine, immortelle à l’accent français. Enfin… immortelle, c’est vite dit. Elle a une date limite de consommation avant d’être avalée par les enfers. Et Swamp Thing, attaché à la dame, est prêt à affronter Etrigan le Démon s’il le faut pour lui éviter de disparaître. Ou pas.
Swamp Thing Annual #3 [DC Comics]
Scénario de Charles Soule
Dessin de Javier Pina et Carmen Carnero
Parution aux USA le mercredi 29 octobre 2014
Capucine, tueuse millénaire aux faux airs de Raven (le spin-off d’Highlander) a été une alliée précieuse ces derniers mois. À bien des égards, elle a remplacé Abby dans la série. Même si Capucine est clairement amoureuse d’un autre, il y a clairement une tension… peut-être pas sexuelle vue les circonstances mais en tout cas romantique. Si bien que la nouvelle que Capucine arrive en fin de vie, que ses 1000 ans arrivent à leur terme, ne fait pas précisément sauter de joie ce cher Alec… qui tente d’abord à apporter du réconfort à son ami. Ses tentatives de faire dans l’humour ou de raconter des tranches de vie sont bien entendu vouées à l’échec mais Charles Soule en profite pour montrer Swampy sous un jour nouveau (la séance de ciné vaut le détour). Le scénariste maîtrise par contre de manière très inégale Etrigan le Démon, qui fonctionne dans certains passages mais pas dans d’autres. Il faut dire que les face-à-face entre Swamp Thing et Etrigan nous ramènent à une tradition qui remonte à Alan Moore et Steve Bissette. Se mesurer à ça n’est pas facile.
En fin de compte Soule s’en tire en recentrant sur « sa » Capucine et celle qui, à défaut d’être un avatar du Vert, aura été l’avatar de son run. Je n’avais jamais fait le rapprochement mais Swamp Thing a un petit côté Doctor Who (et ce n’est que ma première allusion à Who de la journée). Il se régénère (quand bien même pas de la même façon) et a besoin de compagnons/compagnes pour ne pas se sentir seul. Il y a eu Abby mais aussi Liz Tremayne et dernièrement Capucine. Et, comme le Docteur, Swamp Thing est bon pour regarder passer son entourage génération après génération. À noter que si le dessin de Javier Pina est un peu « pâteux » dans les premières pages, il se reprend vite et fonctionne assez bien avec Carmen Carnero. Swamp Thing Annual #3 sent la fin de règne de Soule sur la série. Ou disons qu’il y a un effet « fin de saison », avec un sort doux/amer pour certains personnages.
[Xavier Fournier]