Avant-Première VO : Review Teen Titans #77
25 novembre 2009[FRENCH] Ne croyez pas ce que vous laisser penser la couverture. Si ce numéro des Teen Titans est bien un tie-in de Blackest Night, vous n’y trouverez pas les Black Lanterns Titans (ou les Black Titans Lanterns ?) ni même d’ailleurs les Teen Titans. Ils sont ailleurs, autrement occupés par les événements du crossover. Est-ce à dire qu’on nous refile du vide ? Non. Et l’histoire est même d’ailleurs plutôt inspirée…
Teen Titans #77 [DC]
Scénario de J.T. Krul
Dessins de Joe Bennett
Sortie aux USA le mercredi 25 novembre 2009
En général je ne suis pas très fan de ces comics où la couverture vous promet quelque chose et où le contenu, lui, consiste en quelque chose de diamétralement opposé. Non, Hawk, Omen, Aquagirl et les autres ne sont pas au programme mais pour le coup je suis prêt à passer l’éponge et à classer l’image au rang d’illustration symbolique pour rattacher l’épisode à Blackest Night: Titans. Ce mois-ci, les Teen Titans jouent les grands absents mais c’est le personnage de Ravager (Rose Wilson) qui occupe le spotlight histoire de nous montrer que si les Titans (toutes incarnations confondues) ont un certain nombre de « cadavres dans le placard », dans la famille Wilson, dans le genre, on n’est pas mal non plus… C’est encore J.T. Krul qui opère au scénario et là, forcément, ceux qui suivent nos chroniques sur le site me demanderont forcément si c’est le Krul inspiré de Blackest Night: Titans ou bien celui qui passait les plats pour le récent Titans #19.
Ouf, c’est bien la première option qui est de mise. Krul arrive ainsi à initier une aventure qui est liée à Blackest Night et au folklore des Titans sans qu’il soit besoin d’avoir lu sa mini-série ou même d’avoir suivi Teen Titans depuis des années. Tout est dans le comic-book et des flashbacks bien placés viennent vous informer de tout ce qui pourrait être nécessaire. A partir du moment où vous savez que les morts reviennent, vous n’avez même pas besoin d’avoir lu Blackest Night pour saisir le principal. Qui plus est, Krul écrit Ravager et Deathstroke dans une veine assez similaire à celle de Geoff Johns quand ce dernier œuvrait sur les Jeunes Titans. Du coup c’est pour cela que le clin d’œil de la couverture se justifie sur le plan symbolique. Seul bémol que je mettrais dans un ensemble par ailleurs très satisfaisant : l’énième réapparition d’un personnage en dernière page qui, a force de revenir dans l’univers des Titans, devient une sorte de croquemitaine vu et revu. Maintenant, je n’exclue pas que J.T. Krul ait en réserve une manière d’amener un nouvel angle à ce personnage abimé à force d’avoir été usé. On verra ça le mois prochain… En attendant si vous n’aviez pas lu la série depuis un moment cette aventure est très reader friendly et pas désagréable du tout (enfin sauf si vous êtes allergiques aux zombies mais vous étiez prévenus dès la cover)…
[Xavier Fournier]
A part chez Romero , les Zombies me laissent de marbre 😉
Encore une histoire sur Ravager II? Je ne vois pas en quoi l’idée est meilleure que le spotlight sur Red Arrow…
Les délires psychotiques de Deathstroke, la mort de Ravager I (et la culpabilité des uns et des autres au sujet de cette mort), les déboires de Jéricho (qui est emprisonné dans un corps ou dans un autre/devient maléfique/est tué/est pris en otage par son père), les hésitations bien/mal de Ravager 2 c’est du vu/revu/re-revu.
Depuis le relaunch de la série par Johns, il semblerait que les scénaristes reviennent sans cesse aux intrigues ‘classiques’ des New Titans/New Teen Titans (au premier rang desquelles figurent les grands moments de l’époque Perez: la trahison/mort de terra, Brother Blood, Trigon, les déboires de la famille Wilson…).
Il est hélas classique que lors d’un gros crossover (aussi bien chez DC que chez Marvel), les séries régulières fassent office de bouche-trou, mais il y aussi il me semble quelques manquements dans la politique éditoriale de DC au sujet des Titans.
Peut-être qu’un Titans: Reborn viendra tout remettre d’aplomb dans un an ou deux? 😉
Alors… franchement entre un énième épisode où Red Arrow joue à la Baby-sitter avec sa fille et ce numéro où les deux principaux survivants de la famille Slade sont obligés de mesurer ce qui les éloigne et ce qui les rapproche, y a pas photo ! A mon avis faut vraiment pas mettre les deux dans le même sac. S’il fallait parler d’erreur éditoriale, c’est bien sur le Titans #19, à plus forte raison parce que ce TT#77 vient me conforter dans l’idée que J.T. Krul a une bonne vision des personnages. Alors après, oui, vu que les événements sont relatifs à la nature des persos et ont des liens avec le passé, on *pourrait* dire que certains éléments sont déjà vu, mais là pour le coup il me semble qu’on est dans un registre qui se nomme la continuité. Pas dans un passage de plat pour occuper de la page…
Mais puisque les personnages principaux sont ‘occupés ailleurs’, et qu’à priori le scénariste peut justement se servir de ce prétexte pour mettre le spotlight sur un personnage nouveau ou sous-exposé, vous ne trouvez pas dommage que J.T KRUL n’ai pas profité de l’occasion pour avoir un peu d’audace, pour s’émanciper un peu (et peut-être lancer des pistes pour l’avenir) plutôt que de ressasser des vieilles intrigues ?
Non. Je veux dire si Krul était appelé à rester sur la série, je dis pas. Mais nous lancer un nouveau personnage au visage alors que l’auteur n’a pas de visibilité sur le long terme, je trouverais ça irresponsable de sa part. C’est pas le moment de nous lancer la petite soeur du neveu de Kid Eternity, qui serait sacrifiée par l’auteur suivant. Par ailleurs il se peut que ce qui arrive ici serve à justifier la prochaine phase de la « Deathstroke family »…