Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #31
21 février 2015[FRENCH] Cyclops, Emma Frost et Magik ont été exterminés par le nouveau mutant surpuissant incarnant d’une certaine manière l’héritage de Charles Xavier. Autant dire que tous les principaux professeurs de la branche radicale des X-Men y sont passés. Et pour trouver une solution, Eva Bell s’est tournée vers quelqu’un dont elle entend parler depuis un moment… Charles Xavier lui-même !
Uncanny X-Men #31 [Marvel Comics]
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Chris Bachalo.
Parution aux USA le mercredi 18 février 2015
Ainsi s’achève l’arc sur le testament de Charles Xavier, et je dois bien dire que cet ultime épisode de la saga laisse un goût mitigé. C’est un peu la douche écossaise. D’abord, il faut être honnête, il y a de bons points, le principal étant la montée en puissance d’Eva Bell, qui passe d’élève au second rang à celui de personnage qui, peut-être, va avoir un rôle bien différent dans les temps à venir. En un sens, Bendis trouve le moyen de rebondir sur les deux récents annuels que je trouvais un peu entre deux, de les faire correspondre avec le comportement d’Eva et de donner à cette dernière beaucoup plus de profondeur. En clair, Bendis montre qu’il peut transformer ses jeunes mutants et les faire passer du rôle de figurant à une importance plus marquée. Cela, c’est pour la bonne nouvelle. Cyclops, au final, en ressort lui aussi amélioré (ben oui, vous ne pensiez quand même pas qu’il était mort pour de vrai ? Ca se passe avant Axis)… ou tout au moins plus complexe, plus responsable, que le « je suis un méchant terroriste » de ces dernières années. On se demande quelle route il va prendre…
Dans le registre du moins bon, par contre, le scénariste passe à côté de son effet d’annonce du précédent numéro. La présence de Charles Xavier n’est pas le gros événement qu’elle aurait dû être. Qui plus est, le personnage démontre une nouvelle fois une certaine hypocrisie en reprochant ouvertement à Eva des choses dont il va être au moins le complice, sinon le décideur. D’ailleurs, le traitement d’Eva par les autres est assez curieux. Pendant tout l’épisode, on lui rabâche qu’elle a mal fait… Alors que Magik n’avait rien fait de mieux en rencontrant Stephen Strange quelques temps plus tôt. Et c’est sans parler de l’exemple de McCoy. Le Charles Xavier du passé dans le présent, il y avait des choses à faire. Malheureusement, on a perdu au moins deux épisodes de trop avec Malloy faisant le kakou dans un no-man’s land. Du coup la présence de Xavier est limitée dans le nombre de pages et il y a quelques face-à-face que l’on aurait aimé voir. Surtout, le concept de testament vole en éclat, pour accoucher d’une souris. Encore que je ne suis même pas certain des implications: Est-ce que Charles Xavier préfère ne pas annoncer une certaine chose à ses élèves ou bien est-ce que cette chose n’est plus de mise ? Ce n’est pas très clair. J’ai envie de voir ce que vont devenir Scott et Eva à partir de là. Mais l’épisode n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Et si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qu’Havok fout sur la couverture d’un numéro où il n’apparaît pas…
[Xavier Fournier]
C’est malheureusement trop souvent le cas avec Bendis qui lance de très bon pitchs mais qu’il étale dans le temps de manière soporifique avant de conclure son truc en trois pages. J’ai de plus en plus de mal avec cet auteur très surestimé. Son (trop) long run sur Avengers, malgré de bonnes idées a fonctionné de la même manière.
Tempus qui pourrait utiliser ses pouvoirs pour bien des situations, pour bien des solutions… La nouvelle Scarlet Witch à stopper, car trop puissante ?
Freerze : Ca dépend. Le run sur Avengers, qu’on ressort à chaque fois, c’est quand même l’épouvantail à moineaux. D’abord soit on ressort le CV du gars mais alors on ressort tout, les Avengers, des Daredevil (qui ont meilleure presse) et ainsi de suite. Ensuite, faut jamais oublier que les Avengers étaient moribonds avant Bendis (On est quoi ? Dix à se souvenir de « Captain Britain II/Lionheart » ?). Donc on peut ressortir à chaque fois la carte Avengers dès qu’on parle de Bendis mais ca me paraît une arme à double tranchant (Luke Cage ou Spider-Woman étaient aux oubliettes avant) et peu adapté. Jugeons les Uncanny X-Men de Bendis par rapport à eux mêmes. Tout comme on juge les Daredevil de Bendis par rapport à eux-mêmes.
theutbaldus: je pense que le problème avec la Sorcière Rouge c’est que son pouvoir est mal délimité. Selon les scénaristes on ne sait pas ce qu’elle peut faire ou pas. Et donc plus qu’une question de puissance (parce que Thor ou Superman sont puissants après tout, sans que ça dérange grand monde) c’est problème de manque de limite. Tempus, c’est différent. Là aussi ca dépend de l’auteur. Mais plus qu’un problème elle pourrait être une solution. L’arc qui s’achève nous montre qu’elle peut remonter dans le passé et le changer, y compris dans les premières années des X-Men. Donc autant c’est celle qui va trouver, finalement, une réponse au problème des X-Men originaux qui ne peuvent pas rentrer chez eux. Si au lieu de s’evertuer à ramener les cinq à leur époque Eva remontait le temps, attendait le vieux Beast sur la pelouse et l’empêchait d’emmener le quintet. Ou encore peut-être qu’elle peut intervenir à fond sur Secret Wars. Bien utilisée, il peut en ressortir beaucoup de bon. J’ai du mal à voir ce potentiel avec Wanda.