Avant-Première VO : Review Uncanny X-Men #508
12 avril 2009[FRENCH] C’est la période du mercato chez les X-Men, qui voient un ancien membre revenir dans l’équipe. Mais ce n’est pas tout : Tandis que le X-Club (et une ultime recrue) planche laborieusement sur le devenir de la race mutante, la Red Queen et sa Sisterhood reviennent sur le devant de la scène pour elles aussi embaucher un nouveau membre bien connu des fans des X-Men. Mais qui ? Même au moment de la conclusion les paris restent ouverts.
Uncanny X-Men #508 [Marvel]
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Greg Land
Sortie américaine le mercredi 15/04/09
J’ai une confession à vous faire : A choisir entre Terry Dodson et Greg Land, c’est toujours vers le style du premier qu’ira ma préférence. Et depuis que la doublette se partage les épisodes d’Uncanny, ceux dessinés par Land m’ont toujours paru souffrir de la comparaison. Il me semble cependant que dans ce numéro le dessinateur revient en forme, avec des poses dans l’ensemble moins empruntées à des photographies (le passage avec Domino au Japon, par exemple, est très bien). J’ai été agréablement surpris, à plus forte raison quand l’histoire elle aussi progresse…
Depuis l’arc précédent, le X-Club nouvellement formé mène la danse en charisme et en implication pour le futur (là où les pérégrinations nostalgiques de Colossus sur son passé russe faisait « déjà vu et revu »). Matt Fraction continue sur sa lancée du « brainstorm » atypique en ajoutant une dernière personne à la liste de cerveaux réquisitionnés, finalement bien plus logique que les experts en robotique… Le problème de la magie de Scarlet Witch est remis sur la table et quand on le met en parallèle avec d’autres choses qui se passent dans l’épisode on se dit que les choses risquent de bouger bientôt, d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs d’une manière générale le numéro est assez dynamique et l’équipe des X-Men se renforce d’un membre qui était tombé en désuétude sans avoir été pleinement utilisé.
Autre plot: je fais partie de ces lecteurs que se sont lassés de voir mourir/revenir des rouquines dans la séries et le récent « retour » ne m’avait pas plus impressionné que cela, pas plus que la constitution de la Sisterhood avec, pour une bonne partie, des criminelles de troisième zone et quelques « usual suspects » plus populaire mais qui sont autant de clichés dès qu’il s’agit d’enquiquiner la vie des X-Men. Ici Matt Fraction opère un virage en commençant à conférer à leur plan un peu la même mystique que les intrigues de Captain America où ce n’est pas tellement les méchants qui sont intéressants en eux-mêmes mais l’opacité de leurs buts et de leurs agissements. Ici, c’est totalement ça et on sent que Fraction est un proche de Brubaker. Le final peut avoir plusieurs significations mais en tout l’histoire se renforce et la pression monte. Une bonne surprise dans l’ensemble…
[Xavier Fournier]
perso j’aime bien land
Je n’ai pas dit que je détestais. C’est juste qu’à choisir entre lui et Dodson… Dodson l’emporte de loin pour moi. Mais c’est une affaire de goûts.
De toute façon, entre Land dont le meilleur était sur Sojourn et qui baisse en qualité depuis un moment, et Dodson le sous Adam Hugues qui n’a pas évolué depuis ses (horribles mais c’est très subjectif) GenX avec l’encrage de sa femme qui est là pour achever le tout, Un canny n’est pas gâté niveau dessins…
Chacun ses goûts. Pour moi les Dodson assurent. Quand à l’adjectif « sous Adam Hugues », quand bien même ce serait le cas (et c’est une opinion que je ne partage pas), ce serait déjà bien beau d’arriver à se placer dans le sillage d’Hugues. Ce n’est pas tout à fait comme si tous les dessinateurs pouvaient y arriver non plus.
Pourquoi toujours le japon?Pourquoi ne pas essayer la france,pour changer?
Pascal, cette manière de réagir à chaque fois que le mot « Japon » est écrit dans une phrase commence à être très/trop répétitive. Il va falloir lever un peu le pied… Quand à la France, ça va, elle est apparue plusieurs fois dans Uncanny X-Men, elle n’est pas « miséreuse » dans le genre…
N’oublions pas que pour nos amis Américains ( et pour d’autres…) , nous habitons un pays « exotique » qui se limite a UNE seule ville: Paris ( avec air d’accordéon en fond musical ).Heureusement , chez Marvel , nous avons Batroc pour rétablir la vérité…..quoi que ..lol
Je crois que c’est un faux-procès à faire à Uncanny, Chris Claremont en son temps ayant utilisé plusieurs endroits différents en France dont – par exemple – la côté nord-ouest dans Uncanny #300… Maintenant c’est vrai que les comics s’intéressent peu à l’Allier, la Creuse ou la Haute-Loire mais il faut être honnête, la BD européenne ne s’y intéresse également que très peu…
De mémoire, durant le complot phalanx, xforce, xfactor et excalibur avaient trouvé refuge au Mont Saint Michel…
Sinon, je sais que je parais trop véhément avec Terry Dodson, mais pour moi il est associé à la pire periode de Genx et ai très rarement trouvé son dessin joli. Ayant vu quelques planches de Uncanny, je trouve des poses ridicules, et son dessin fade et sans relief (un comble pour ses bimbos). Cependant ses dessins crayonnés sans encrage avec sa propre mise en couleur dans « Coraline » chez les hummano sont magnifiques (et oui!). Voilà pourquoi je trouve que sa femme gâche son travail (en plus du fait que ses encreurs précédents mettaient mieux ses dessins en valeurs ;p)