X-Infernus #2 [Marvel]
Scénario de C.B. Cebulski
Dessins de Giuseppe Camuncoli
Sortie américaine le mercredi 14 janvier 2009
Le problème est que cette histoire est avant tout une continuation d’un arc des New X-Men plus que la suite d’Inferno que le « Infernus » du titre et diverses déclarations de Marvel tendaient à l’indiquer. On se donne beaucoup de mal ces derniers mois pour nous vendre Pixie comme étant subitement devenue une mutante très importante dans l’univers des X-Men mais la chose est trop soudaine, faite de manière un peu trop mécanique, pour que le lecteur se passionne vraiment du jour au lendemain pour elle. Inferno avait de nombreux défauts mais avait aussi pour lui un petit côté « Looney Tunes démoniaque » qui ne demandait qu’à être exploité. Ici on a bien S’Ym, Darkchilde et une masse indistincte de démons mais on n’a pas « l’effet menace globale ». Tout ca reste une affaire entre deux filles se disputant des bijoux qui contiennent leur âme. Avec par dessus un Colossus qui s’exclame « flocon de neige! » à chaque fois qu’il voit sa sœur…
Après une première moitié d’épisode qui utilise plusieurs des New X-Men comme s’ils n’étaient pas dispersés et que les Young X-Men n’existaient pas, le focus passe sur l’équipe vue dans Astonishing et la contre-attaque s’organise. Peut-être que là se pose un problème de logique. Cyclops lui-même souligne le conflit d’intérêt concernant Colossus et Pixie. On voit bien que l’un voudra sauver sa sœur et que l’autre voudra l’achever à la première occasion. Dans ces conditions, mettre sur pied une équipe avec ces deux perspectives opposées, qui plus est pour aller dans un monde inhospitalier, ce n’est plus de la stratégie mais bien du suicide. Cyclops ne ferait-il pas mieux d’y envoyer X-Force ?
Là dessus, il y a des éléments que j’aime bien, comme le rôle joué par Witchfire (qui aurait cru qu’un personnage si mineur, lancé dans le cadre de l’équipe secondaire « Beta Flight » dérivée d’Alpha Flight finirait par apparaître de façon si autonome). Le dessin de Giuseppe Camuncoli est également bien employé (bien que je pense que la colorisation ne lui est guère profitable). En définitive j’ai surtout un problème avec le casting de l’équipe « composite » de X-Men impliquée dans ce titre. Avec la tartine de mutants qui stationnent à San Francisco on aurait aimé sans doute un peu plus de fantaisie dans les personnages plutôt qu’un énième « flocon de neige! ». Ce n’est pas fondamentalement mauvais, je pense juste que l’équipe créative est capable de bien mieux…
[Xavier Fournier]
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…