« L’Art Séquentiel » se révèle dès les premiers instants le compagnon de l’auteur de BD en herbe (et même moins « en herbe » d’ailleurs) qui voudrait une mise en perspective de la logique qui guide son art. C’est aussi le livre de chevet nécessaire de l’amateur de bandes dessinées qui comprendra ainsi mieux les coulisses de ce tour de magie perpétuelle qu’est la création d’une page illustrée. Les « Clés de la Bande Dessinée » sonnent comme le commentaire audio d’un réalisateur, en particulier avec des reproductions de planches où les légendes sont pleines d’enseignement. Will Eisner ne s’intéresse d’ailleurs pas qu’à ses propres travaux et commente la méthode de quelques invités comme Jason ou Alison Bechdel. Les « Clés de la Bande Dessinée » ne sont pas, non plus, le discours rétrospectif d’un auteur sur ces décennies de carrières. Terminé dans les derniers mois de sa vie, en 2005, l’ouvrage est d’une modernité exemplaire et évoque aussi des éléments comme la révolution numérique. Soulignons que la traduction d’Arthur Clare a su garder le ton et véhicule ainsi le discours didactique du maître, comme un talent d’orateur qui passerait à travers l’écrit. Si vous voulez vous targuer d’être un amateur éclairé de BD, il vous faudra, vite, « L’Art Séquentiel » (ainsi que les deux autres tomes à venir) en bonne place sur vos étagères. Sinon vous seriez vite démasqué !
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