Comic Box Virgin #69 – Alice au Pays des Merveilles
18 mars 2010[FRENCH] Comme une provocation, une semaine après la journée mondiale de la femme, on me propose de lire et de chroniquer Alice au Pays des Merveilles, un artbook édité chez Milady. Pour une fois, pas de long scénario, ni de bulle racontant une histoire improbable : c’est le principe de l’artbook ! En échange d’une certaine paix intellectuelle, une myriade d’illustrations d’Alice et de ses copines réalisées par les meilleurs dessinateurs du coin. Mais n’allez pas imaginer de jolies Alice, toutes innocentes, rêvassant sous un arbre, croisant un petit lapin blanc, mignon comme tout et portant une énorme montre à gousset. Que nenni ! Il s’agirait plutôt d’une Alice qui, en poussant la petite porte au bout du tunnel, aurait atterri à Las Vegas et serait devenu strip teaseuse par amour de l’art !
Chaque page est un moment de la vie fabuleuse de notre héroïne : Alice joue avec son lapin topless, Alice regarde la taille des sous vêtement de sa copine, Alice se penche pour ramasser un champignon, Alice a coincé son string dans les dents du chat, Alice à oublié de remonter sa culotte qui tombe sur ses genoux, Alice rencontre le chapelier fou… Bref, un bonheur pour les yeux, un régale pour les sens… enfin si l’on est un homme ! Une fois de plus, le monde des comics m’a poussé à m’interroger (comme quoi ça peut faire réfléchir). Pourquoi les femmes sont elles toujours réduites à un objet quasi sexuel dans les comics ? Pourquoi tant de sexisme ? La première réponse qui me vient à l’esprit concerne le lectorat même de ces bandes dessinées. Ces hommes qui lisent des comics n’ont peut-être jamais dépassé le stade affectif de l’école primaire : ils aiment encore regarder sous les jupes des filles pour voir à quoi ressemble le monde. Et une Alice qui se baisse aussi facilement pour ramasser des champignons, forcément ça leur parle. Certes, c’est un peu facile, mais Freud serait d’accord avec moi : dépasser le stade annale est indispensable pour l’épanouissement de l’homme !
Plus sérieusement, j’ai lancé le débat au sein de la rédaction et de l’avis de deux inconditionnels de comics, il n’y a rien de dégradant pour l’image de la femme dans ce genre d’illustrations. Pour eux, ce ne sont ni plus ni moins que des Pin Up modernes et ils apprécient avant tout la patte des illustrateurs. Regarder la petite culotte d’Alice est totalement secondaire. Nous serions donc face à un art qui peut se permettre de dénuder de jolies jeunes filles aux formes généreuses sans pour autant les réduire à des figures érotiques. Il est vraie que des illustrations de filles à moitié nues dans des poses plus que suggestives n’ont aucun caractère sexuel ou en tout cas ce n’est pas le premier que l’on remarque ! Comme je ne peux pas me permettre de remettre la bonne foi et l’intégrité intellectuelle de mes collègue en question, j’en déduis qu’ils ont gardé de la femme une image d’Épinal et que cet Artbook d’Alice au Pays des Merveilles à la même valeur artistique que L’origine du monde de Courbet ou la Naissance de Vénus de Botticelli.
Après tout je suis peut-être un peu intégriste et les costumes légers des héroïnes de comics ont finalement leur utilité : elles ont besoin d’être à l’aise pour faire toutes leurs acrobaties et sauver le monde ! Et effectivement il n’y a aucune tenu plus confortable que celle d’Ève. Laissons à tous ses fans de comics le bénéfices du doute. L’innocence de l’enfance qu’ils ont su garder pour pouvoir être encore emportés parar le volume 1592 des aventures d’Iron Man et la dixième saison de Smallville ne nous permet pas de penser qu’il y ait une once de malhonnêteté dans leur propos. Je pourrais commencer à en douter le jour où je verrais fleurir des posters à caractère pornographique dans les bureaux. Mais heureusement nous n’en sommes pas (encore ?) là !
[Mathilde Reveyron]
A mon sens, les comics sont souvent immatures sexuellement parlant, mais ils sont plus « maladroitement » idolâtres que sexistes. les femmes sont sexy, mais idéalisées comme le sont Wonder Woman,Catwoman (voleuse au grand coeur) Black canary, Ororo. Garantes très souvent d’une sorte de morale (parfois bien à elles), elles parviennent à leur fins plus proprement que leurs homologues masculins. Maléfiques, elles ont soit des circonstances atténuantes (Poison Ivy) ou des accointances avec les héros (Elektra, Shiva)ou elles changent carrément de camp(Emma Frost, Rogue). Il n’y a pas de Joker féminin (même Harley Quinn fait à présent des genitls). Quand les maternité les atteint,elles deviennent parfaites et exemptes de défauts comme des icônes religieuses(invisible girl). A présent mais les cas sont rares, certains personnages n’ont pas de sex-appeal particulier comme Oracle qui force l’affection du lectorat malgré un handicap. Kitty Pryde a plus un profil de « grande soeur » et ne joue pas spécialement sur un physique. enfin les créateurs(comme leurs lecteurs en majorité masculins) ont l’intelligence de leurs donner une profondeur transcendant leur inhérente condition de pin-ups sévèrement bustées. malgré cela leurs destins se fait souvent tortueux comme si les femmes existaient pour souffrir comme en témoigne le site de Gail Simone: « Women in refrigirator »
C’est véritablement pas à notre honneur, mais espérons que cela change
Eddy
Il faut dire que cet Art Book est un peu une arnaque. Ce n’est qu’un recueil des couvertures par différents artistes de la trilogie « Wonderland » de chez Zenescope. Une réinterprétation de l’histoire d’Alice mettant en scène sa fille. Ces mini séries sont du genre plutot horrifique et les couvertures sont aguicheuses simplement pour vendre. Ensuite certains, comme Jeff Scott Campbell, sont plus doués que d’autres pour ne pas tomber dans le lourd. Un achat que je ne ferai pas (je prefererai avoir une traduction des minis plutot). Ensuite il faudrait peut etre en lire avant de dire que les femmes ne sont que des objets sexuels dans les comics parce que personnellement elles ne le sont pas moins dans les mangas et les BD dans ce cas
« Les chiennes de garde » lisent des comics maintenant? 😉
Très réac cet article, ma copine a bien ri en le lisant.Elle se demande maintenant si elle ne réduit pas les hommes à l’état d’objet en admirant tous ces hommes bodybuildés dans les comics.(lol)
Si on était le 1er Avril, j’aurai pu me dire que c’était à prendre au second degré….mais non, ça a l’air sérieux.Ah! L’incompréhension entre les hommes et les femmes 😉
« Bref, un bonheur pour les yeux, un régal pour les sens… enfin si l’on est un homme ! » C’est un peu hétérocentré comme remarque ; il n’ y a pas que les hommes qui aiment les femmes… Sinon, pour le reste, je suis assez d’accord avec le reste de l’article, qui n’est pas « réac » mais assez réaliste. Les femmes sont effectivement traitées comme des objets sexuels dans les comics. Essayer de tracer un parallèle entre la représentation des femmes et celle des hommes est absurde à deux titres : d’abord parce que quoi qu’on en dise, des hommes à moitié nus à (part Tarzan ou Namor)il n’y en a pas tant que çela (dommage, dirons certains), alors que les femmes dévêtues sont légion , ensuite parce que le regard social que l’on porte sur une femme ou un homme dévêtu n’est pas le même.
Il y a quelques années, le (par ailleurs excellent) magazine Calliope (aujourd’hui disparu) consacrait un article à l’érotisme dans la bande dessinée. La couverture du magazine ne réprésentait que des femmes nues et lascives. Une lectrice, non sans humour , leur envoya un montage reprenant la couverture, mais avec des corps d’hommes. Elle avait raison : si le corps des femmes peuvent être exposés, pourquoi pas ceux des hommes ? Ce serait plus équitable. J’ajoute (cyniquement) qu’outre le fait que cela me satisferait en tant qu’ardent défenseur de l’égalité homme-femmme, j’y trouverais aussi mon compte à titre personnel.
Regardez dans les rues, observez les affiches, lisez certains comics et dites-moi ensuite, en toute franchise et en toute sincérité, si la répresentation des corps se fait de la même façon selon que l’on a affaire à des hommes ou à des femmes.
Après, nous verrons s’il est ou non « réac » de le dénoncer…
PS : @ Ludovic : Les chiennes de garde ne sont pas le seul mouvement féministe. Et je ne vois pas en quoi le fait d’ en être membre empêche de lire des comics.
« Ensuite il faudrait peut etre en lire avant de dire que les femmes ne sont que des objets sexuels dans les comics parce que personnellement elles ne le sont pas moins dans les mangas et les BD dans ce cas »
@ Nate :
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait qu’on fasse pire ailleurs annule le reproche…
C’est toujours la même chose… La critique d’un féminisme « primaire » qui oublie avant tout la liberté de chacun. Je suis passé devant ce bouquin et j’ai passé mon chemin, sans le feuilleter. Le produit, en ce qui me concerne est sans intérêt. Dans la même idée, ma femme joue à God of war III et a refusé de « coucher » avec Aphrodite sans que le soft pénalise sa progression. LIBERTE…
D’abord, (j’ouvre la parenthèse) je dois avouer que je n’aime pas du tout les chiennes de garde, dont la Présidente (ou la porte-parole) s’est fendue il n’y a pas longtemps d’un discours limite extrémiste lors d’un débat sur la liberté d’expression (je ferme la parenthèse).
Ensuite, concernant le débat sur les comics, oui dans les comics ‘mainstream’ les femmes sont représentées comme des objets sexuels, ce serait aberrant de nier une telle évidence.
Et cet Artbook sur Alice, sorti très opportunément en parallèle avec le film de Burton, m’a un peu surpris je dois dire…après tous les efforts des différents éditeurs français pour publier des comics de qualité, je dois trouver que cet objet me paraît sans intérêt et presque de mauvais goût. Mais comme le dit Landrino, si on n’aime pas on est libre ne pas acheter ou même de ne pas le feuilleter.
Mais il ne faut nier non plus que les hommes dans les comics sont aussi représentés comme des objets sexuels…certes ils ne sont pas dénudés comme certains personnages féminins, mais ils portent des costumes moulants qui ne cachent rien de leur fesses et leurs muscles, ils beau comme des dieux grecs et ils ‘posent’ comme des top-models pourraient le faire. Même un personnage comme Wolverine (petit et poilu) représente un archétype de fantasme sexuel, celui de l’homme-bête.
Quand aux personnages féminins dans les comics, il a bien longtemps qu’elles n’ont plus le rôle de potiches ou de faire-valoir…on ne compte plus les personnages féminins de première importance chez DC ou MARVEL, certaines utilisant la sexualité comme une arme et d’autres pas.
pour développer mon post, Je trouve aberrant qu’une journaliste juge un genre ou plutot un format (car pour moi franco belge, comics et manga sont tous de la BD, seul le format et le type de mise en page et narration changent) comme machiste en ne se basant que sur un recueil de couvertures sexy et fait pour vendre (là oui je suis d’accord sur la denonciation d’utiliser le corps de la femme comme moyen pour vendre, même si j’adore le travail de campbell je le répète car il y met en général de l’humour). Si je peux comprendre le point de vue sur l’ouvrage, les prolongements faits sont douteux voire insultants envers les lecteurs de la part d’une personne qui avoue elle même ne pas lire de comics.
En gros vous êtes d’accord avec l’avis mais comme c’est le point de vue d’une personne qui porte un regard extérieur sur les comics (la base même de la rubrique), ca vous pose un problème. Mais les néophytes ont eux aussi le droit de s’exprimer. Et si cela fait naître le débat, c’est bien. Par contre dire seuls les lecteurs réguliers de comics ont le droit d’en parler, ca semble pour le moins « segmentant »… Les comics, pour continuer de vivrer et de s’épanouir, doivent convertir de nouveaux lecteurs. Il nous semble plus intéressant de voir sur ce qui intéresse (ou pas) ces nouveaux venus. Pour ceux que cela dérange, il y a d’autres rubriques…
Personnellement je n’ai jamais saisi que cette rubrique était « exterieure » aux comics bien au contraire même parfois. J’ai toujours cru à une critique d’albums par comic box.
Non je n’ai pas dit que seuls les lecteurs réguliers devaient donner leur avis mais quand je lis ça
« Pourquoi les femmes sont elles toujours réduites à un objet quasi sexuel dans les comics ? Pourquoi tant de sexisme ? La première réponse qui me vient à l’esprit concerne le lectorat même de ces bandes dessinées. Ces hommes qui lisent des comics n’ont peut-être jamais dépassé le stade affectif de l’école primaire : ils aiment encore regarder sous les jupes des filles pour voir à quoi ressemble le monde….
…Laissons à tous ses fans de comics le bénéfices du doute. L’innocence de l’enfance qu’ils ont su garder pour pouvoir être encore emportés parar le volume 1592 des aventures d’Iron Man et la dixième saison de Smallville ne nous permet pas de penser qu’il y ait une once de malhonnêteté dans leur propos. »
J’ai un peu de mal à être flatté qu’a partir d’un exemple isolé, il soit fait une généralité.
c’est on ne peut plus reducteur
« Personnellement je n’ai jamais saisi que cette rubrique était « exterieure » aux comics »
Tant mieux car ce n’est pas qui a été dit. C’est un regard sur les comics par quelqu’un qui apporte un angle extérieur, nuance.
« J’ai un peu de mal à être flatté qu’a partir d’un exemple isolé, il soit fait une généralité. »
Qui aime bien châtie bien… Il y a un moment où à force d’habitude les lecteurs de comics ne s’étonnent plus de certains codes. L’avantage de lire un avis différent, c’est que cela remet en question les habitudes. C’est (aussi) pour cela qu’on l’aime bien la Mathilde 😉 pas pour qu’elle nous flatte.
Bien que je ne sois pas tout à fait de l’avis de Nate, je le rejoins tout de même sur ce point.
Flatter est une chose. Recourir à des clichés éculés en est une autre…Surtout lorsque l’on enchaîne en dénonçant les clichés (bien réels, je le répète, et je suis en accord total avec cette partie de l’article) que subissent les femmes dans les comics.
Montrer les hommes qui lisent des comics comme n’ayant jamais dépassé le stade de l’école primaire, c’est au mieux maladroit, au pire caricatural.
D’ici à ce qu’on nous affuble d’un bonnet d’âne, il y a qu’un pas; et quoiqu’étant encore jeune, je crois avoir passé l’âge d’aller au piquet.
D’une part le passage sur les fans commence par un « peut-être », ensuite il est refermé par un « plus sérieusement » qui devrait laisser deviner à certains esprits qu’il y avait un trait d’humour là-dessous, pas une flèche acérée… L’article continue en exposant le point de vue contraire de deux fans masculins de la rédaction et est ponctué par « j’en déduis qu’ils ont gardé de la femme une image d’Épinal et que cet Artbook d’Alice au Pays des Merveilles à la même valeur artistique que L’origine du monde de Courbet ou la Naissance de Vénus de Botticelli. »
En gros, vous pouvez faire partie des gens qui se rincent l’oeil OU de ceux qui considèrent le débat sous l’angle d’une expression artistique et l’article ne conclue pas qu’en dehors du voyeurisme rien n’existe. Disons que c’est intéressant de voir que certains se saisissent ainsi d’une flèche qui, dans l’absolu, ne les visait pas spécialement… 😉
Curieusement, je n’ai pas trouvé l’article insultant ou vexant, mais au contraire plutôt amusant. Je me considère un ‘gros’ fan de comics mais je ne me suis pas senti complétement visé par l’article…j’assume d’ailleurs totalement le fait d’apprécier les héroïnes de comics en partie à cause de leurs courbes parfaites…
C’est par contre intéressant de voir comment un ‘non fan’ peut voir nos comics préférés, cela lance le début et permet des échanges, et le monde des comics a bien besoin de s’ouvrir au grand public…
J’adore l’article qui démontre une bonne connaissance de la gente masculine !!!
Et nous voilà reparti pour une nouvelle couche d’essentialisme… « les » femmes , « les » hommes « la » gent masculine; tous pris comme groupe homogène, dont chacun des membres est censé avoir exactement les mêmes caractéristiques : tout les hommes aiment le foot et la bière n’est-ce pas, et les femmes aiment le rose et ont un instinct maternel inné.
Absurdité, quand tu nous tiens !… Sur ce je vous laisse, mon cheval ailé est garé en double file.
Je constate qu’elle en tient bien certains, à l’évidence…
Bon j’arrive après la bataille, mais déjà il faudrait juste corriger cette petite faute : « le stade annale » 😉 Ensuite je trouve l’article un peu surprenant dans le sens ou c’est le genre de commentaire qu’on peut faire pour la totalité de l’industrie des loisirs. Combien de pub TV montrent des bimbos dénudées pour vendre des produits qui n’ont rien à voir (voiture, TV, déodorant, etc…). Même chose pour les séries TV, les films. Sans parler des clips de rap avec les traditionnelles filles en bikini au bord d’une piscine. Je n’ai pas (encore) acheté cet artbook mais ça me semble tout à fait envisageable, mais finalement je ne suis peut être qu’un névrosé sexuel mais je pense que je pourrais vivre avec 😀