Héros malgré lui
Le pauvre Alex Mercer n’a pas beaucoup de chance. Il a perdu la mémoire. Cependant, il se découvre des super-pouvoirs. À son réveil, New York est ravagé par un virus mortel. La ville est maintenant sous quarantaine. Les militaires sont partout et ils sont persuadés qu’Alex est la clé de tout ce désastre. Le jeune homme va devoir prouver son innocence, durant de nombreuses quêtes.
S’adapter pour survivre
Les pouvoirs d’Alex évolue au fil du jeu. Le jeune homme a la capacité l’A.D.N. de toutes les personnes qu’il croise. Pour comprendre ce qui lui arrive, il vous faudra dénicher les personnages-clés et absorber leur mémoire. La « roue du pouvoir » vous permettra de choisir vos capacités au cours du jeu, et ainsi, adapter au mieux votre riposte. Griffes à la Wolverine, poings géants de Hulk et capacité à grimper aux murs comme Spider-Man, Alex semble être tout droit sorti d’un comic book Marvel. Mais il est à noter que la licence sera publiée cet été par DC Comics ! Ces nombreux dons sont pratiques mais sont difficiles à gérer. Au final, on passe plus de temps à se dissimuler sous l’identité d’un militaire ou d’un civil, pour éviter de se faire capturer.
Un grand terrain de jeu
La ville de New York est à vous. Vous pouvez l’explorer pendant des heures. En courant ou en volant, tout est permis. L’accent a été mis sur le rythme. C’est pour cela que les graphismes ne sont pas au top, pour une console Next Gen (nous avons testé le jeu sur PS3). Trop de détails auraient sûrement ralenti les déplacements. On ne s’en plaindra pas trop. Vous devrez parcourir la cité d’un bout à l’autre pour enchaîner les missions. D’ailleurs, on passe parfois plus de temps à rejoindre le point de contrôle qu’à exécuter la mission. Dommage…
Comparaison pas fameuse
On ne peut s’empêcher de comparer Prototype à inFamous, sorti récemment (consulter notre critique dans Comic Box #59). Dans les deux cas, nous avons affaire à deux hommes à la recherche de leur passé, coincés dans une ville en ruine. Là où le premier se veut dynamique et veut en mettre plein la vue au joueur, le second est plus calme mais plus facile à prendre en main. La surenchère de Prototype déroute parfois. L’aspect « comic book » d’inFamous est mis en avant par ces cinématiques dessinées telles des cases de BD. Les vidéos à répétition de Prototype coupent le rythme et sont souvent inutiles.
En conclusion, ce jeu se révèle complexe et sympathique. Radical Entertainment (le développeur de Hulk : Ultimate Destruction) devra améliorer son Prototype pour une éventuelle séquelle. Le petit plus, c’est qu’il rassemble divers héros en un et les fans de comics apprécieront.
[Pierre Bisson]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…