« Chez nous c’est open bar » s’exclame l’organisateur Laurent Tanguy en lançant la presentation de ce Paris Manga & Sci-Fi Show. A raison de deux rendez-vous par an (un par semestre), ce festival de la culture pop revendique désormais entre 70.000 et 75.000 visiteurs à chaque fois. Pas de quoi allez détrôner certaines autres manifestations. Et pourtant le résultat est déjà considérable en soi. « L’open bar » en question consiste à réunir des tribus, des groupes qui ne sont pas forcément les mêmes (bien que pas obligatoirement opposées). C’est ainsi qu’à côté des mangas on peut croiser, cette fois encore, des acteurs liés à des séries phares telles que Doctor Who (Peter Davison) ou Game of Thrones (Gemma Whelan et Kristian Nairn), Stargate SG-1 (Tony Amendola). Et puis il y aussi une artist alley avec plusieurs auteurs de comics de provenance diverse. Car L. Tanguy le martèle, pas question d’oublier les comics…
Car en ligne de mire, il y a un titre bien disputé ces temps (ou en tout cas dans l’optique de 2015), le concept de festival des cultures populaires. Et, passé la présentation des animations propres à Paris Manga (qui ne sont pas du ressort de notre site), c’est au tour de Yoann Boisseau de prendre la parole et d’évoquer plus précisément l’artist alley liée aux comics. Andrea Mutti (Star Wars, Iron Man…), Sabine Rich (Aspen, Zenescope), Mike Collins (Batman, Superman, Flash, Babylon 5…), Goran Parlov (Starlight), Fabrice Sapolsky (Spider-Man Noir, Edge of Spider-Verse, One Hit Wonder…), Roland Boschi (Ghost Rider, Wolverine…) ou encore des habitués de la manifestation tels que Julien Hugonnard-Bert (encreur sur Star Wars ou Injustice) ou l’illustratrice Little Ginkgo ne sont qu’une partie des invités. Yoann Boisseau explique alors la philosophie du Sci-Fi Show : privilégier une certaine mixité. Quelques artistes pratiquement « maison » que la manifestation suit sur le long terme, quelques noms connus ou des vétérans (John McCrea, Richard Piers Rayner…)… mais aussi des figures arrivés relativement récemment dans la profession (ou que le public vient à peine de découvrir) comme Valerio Schiti (Guardians of Galaxy, Ultimate Spider-Man, News Avengers, Mighty Avengers,…) ou Raymund Bermudez (Action Comics, Justice League 3000…).
Ce week-end les visiteurs auront également droit à la projection du « fanfilm » Spawn: The Recall, du français Michael Paris, qui fait beaucoup parler de lui (à juste titre) ces dernières semaines. Là aussi, c’est un projet auquel les organisateurs de Paris Manga croient, qu’ils veulent mettre en valeur. Et si vous l’avez déjà vu sur internet, le voir sur grand écran et en présence du réalisateur sera encore une autre expérience.
Organiser une conférence de presse quelques jours avant la tenue d’un Paris Manga est un exercice nouveau pour les organisateurs. Une manière pour eux de montrer leur détermination à s’inscrire dans la durée, alors qu’en 2015 se tiendront les 19ème et 20ème éditions, évoquées quelques instants en promettant encore « la taille au dessus » et quelques surprises. Dans l’immédiat, Paris Manga et Sci-Fi Show c’est ce week-end, Porte de Versailles, à Paris…
[Xavier Fournier]
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…
La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…
Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…