Preview : Comic Box #56
27 novembre 2008[FRENCH] Comic Box #56 arrivera à la mi-décembre! Un numéro gros bras avec le Punisher, 100 Bullets et les zombies de Walking Dead au sommaire. Mais à quelques semaines de 2009 nous nous pencherons aussi sur les festivités prévues pour les 70 ans de Marvel, en compagnie de Joe Quesada et une ribambelle d’auteurs nous expliquant ce qu’ils auraient fait… sans Marvel. Robin Furth et Richard Isanove nous parlent des coulisses de Dark Tower… Et ce numéro contiendra bien sûr beaucoup d’autres choses.
Couverture originale : Le Punisher par Tim Bradstreet
BD Inédite en France : LA CHOSE ET L’UNIVERS MARVEL… ENSEMBLE!
INTERVIEWS:
Joe Quesada (DAREDEVIL, ONE MORE DAY…)
Jeph Loeb (HULK, ULTIMATUM…)
Tim Bradstreet (cover artist sur PUNISHER, HELLBLAZER…)
Charlie Adlard (WALKING DEAD)
Robin Furth & Richard Isanove (DARK TOWER)
Howard CHaykin (AMERICAN FLAGG, WOLVERINE, BLADE, BLACK KISS…)
…
MAIS AUSSI:
La crise économique et les comics…
Compte-rendu du festival comics de Leeds.
Spirit, par Eisner et Cie…
70 ans de Marvel: et si Marvel n’existait pas ?
De 52 à Trinity, le pourquoi du comment..
100 Bullets, climax très attendu d’une série-phare de Vertigo
La chronique de Martin Winckler
et nos rubriques habituelles…
En vente à la mi-décembre 2008, au prix habituel de 6,50 euros.
Cool,j’espere qu’il arrivera pasn retard cette fois
Est ce que les les super connaissent la crise?Un qui va se plaindre, c’est encore ce poooove peter parker
Normal, c’est le Caliméro des comics
Meilleur couverture of all time ?
Quite possibly.
Par contre faut griller Quesada sur les comics a $4 ! Not good Marvel !
Franchement , pourquoi ce posé la question d ‘ un monde alternatif sans Marvel , moi lecteur DC/Wildstorm / Vertigo , je vis très bien sans eux , mais il apporte certaine innovation au comic book …
A ce compte là un lecteur n’a qu’à nous dire que lui ne lit que du Marvel et jamais de Vertigo/Wildstorm et qu’il faudrait faire l’impasse dessus ? Désolé, ca ne marche pas comme ça.
Et rien sur le Lille festival comics ? Sniff… faut être un peu chauvin des fois et soutenir les festivals français et pas que les américains et anglais
Alors soyons clair: Nous étions aux deux et nous parlons du meilleur des deux. Ne pas revenir sur les polémiques qui ont marqué la dernière édition du LFC c’est déjà bien en soi.
C’est vraiment honteux votre réaction! J’achète comic box depuis le tout début mais maintenant, sans excuse de votre part, je vais boycotter. En ne parlant pas du LFC, vous crachez à la figure de tous les bénévoles qui se sont défoncés ce weekend là. Vous avez été invité, la moindre des choses, c’est de rendre hommage à ces gens. Certes, il y a eu un problème, mais dû aussi au fait que M. GRANOV avait subitement pris le melon. (…)
Alors voila: le restant de votre courrier a purement été CENSURE de manière tout à fait assumée car vous vous comportez comme un imbécile et surtout pas comme un fan. NOUS sommes et avons été partenaires de nombreuses conventions depuis plus d’une dizaine d’années, cela nous a pris du temps et des moyens. Nous avons tenu ici un compte-rendu du festival en remerciant des gens comme Amaury (et au passage pendant que j’y pense Jean-Michel, Pierre et ses cookies et d’autres encore…).
VOUS crachez à la gueule d’un artiste sans apparemment avoir les tenants et les aboutisssants, mais ca ne vous empeche pas de l’insulter.
A partir de là votre place n’est pas sur ce site, oui, merci d’allez voir ailleurs… Avec une démarche comme celle là, vous faites un tort aux bénévoles de Lille dont vous n’avez apparemment pas idée…
C’est toute les excusez que VOUS aurez. Insulter publiquement un artiste sans savoir réellement ce qui s’est passé ne mérite rien d’autre…
??????? que c’est il passer pour susciter de telles réactions?????on parle toujours de bd non? lol
C’est bien notre intention 😉
effectivement, un peu plus d’informations à ce sujet seraient bienvenues, que s’est-il donc passé avec M.GRANOV?
Toujours pas de reponse chez Panini pour les commandes a l’etranger. C’est bien dommage.
Je me suis uniquement inscrit pour réagir à la réponse de l’administrateur du 16/11/08 à 16h38 et l’attitude qui s’en suit.
Répondre à une question en évoquant une générosité de la part de Comic Box qui n’a pas évoqué tel ou tel point est peut-être légitime sur un blog ou sur un site bénévole mais ne correspond à l’éthique minimal du journalisme dont se réclame Comic Box.
Un journalisme objectif consiste à évoquer toutes les informations, les bonnes et les mauvaises, celles qui plaisent et celles qui déplaisent. Agir autrement est l’auto-censure. Que penserait-on si un autre journal d’information, plus généraliste, affirmait « je ne parle pas de l’économie » ou « je ne parle pas de tel parti » avec comme seule motivation un « moi, journaliste, je juge que ce n’est pas intéressant pour le lecteur et estimez vous heureux je n’aurais pu parler que du négatif. »
Je pense que, sur un plan éthique journalistique, ce comportement se pose là.
Bonjour , voilà je réagis aussi suite a votre lapidation de Petit Sylvain du 30 novembre , il est claire que en « censurant »le courrier et en ne mettant que les passages que vous estimez correct est loin d’être professionnel , je lis aussi CB régulièrement et suite a votre réaction je remet en doute tout vos articles …..je suis même plus sure de encore acheter votre mag…
Bonjour Thierry et tout d’abord merci de la formulation de votre post, qui bien qu’il exprime un désaccord ne tombe pas dans les « noms d’oiseau ». A vous, qui vous êtes exprimé en toute politesse et avec une logique que nous partageons pour une bonne partie, nous répondrons donc ceci:
1) Nous sommes PARTENAIRES de plusieurs manifestations centrées vers les comics. Ce mot de « Partenaire » évoque un accord passé entre nous et les organisateurs pour faire connaître respectivement nos activités. Dans cette optique et avec l’accord des organisateurs de tous les festivals concernés, nous préférons traiter de leur événement de manière « proactive », c’est à dire sous forme d’annonce ou en rappel de la présence de tel ou tel auteur AVANT qu’il n’arrive en France. Cela permet à la fois d’informer les lecteurs et de permettre aux organisateurs (et bénévoles) de tabler que leur public potentiel a plus de chance de venir (alors qu’après, en quelque sorte, la messe est dite).
2) Après coup, depuis que le site a pris son rythme de croisière, nous ne manquons pas néanmoins de faire ici un compte-rendu, avec photos et/ou vidéo selon ce que nous eu l’occasion de filmer sur place. Ca a été le cas en 2007, ca a été le cas en 2008.
3) Les organisateurs (et bénévoles) le savent car c’est ainsi que nous avons pratiqué la chose depuis notre retour en kiosque (avant, la formule mensuelle et l’absence de mise à jour impliquait d’autre rapport).
4) Pour ce qui est de Leeds, la donne est différente car d’une part nous avons moins parlé de l’événement en amont mais sommes revenus avec une masse de matériel telle que nous n’avons même pas fini de tout traitre. L’événement était riche et par rapport à d’autres, pour équilibrer, il nous semble intéressant d’en parler au moins postériori. Il a ceci de plus que par opposition à la plupart des événements français sur le sujet il comportait de véritables « panels » (là où la chronique après coup de files de dédicaces tombe un peu à plat pour les gens qui n’étaient pas là). Ca n’intervient donc pas du tout sur ce que le traitement de l’information mais bien dans l’ordre des choses, dans un souci didactique avec le lectorat.
5) Arrive un individu qui nous reproche de ne pas soutenir les manifestations françaises au détriment des autres et avec une attitude assez « particulière », là où certains sites ont eut des réactions disons inégales. C’est nous qu’on vient voir en nous accusant de ne pas « soutenir », ce qui ne nous semble pas le reflet de la réalité. Et à partir du moment ca vire aux noms d’oiseau le débat n’est plus possible. Et pour vous rejoindre entièrement sur votre conclusion, si demain nous estimions qu’une manifestation n’est pas « soutenable », en notre âme et conscience nous ne la soutiendrions pas. Il nous est arrivé de dire non à des manifestations, ca nous arrivera encore. Globalement je pense que nous sommes assez d’accord. Mais une fois encore le débat est caduque en un sens, relisez la revue: quand nous parlons en amont d’événements pour les encourager, nous n’en parlons pas après (en bimestriel, ca fait six numéros par an, en parler deux numéros avant puis encore après n’aurait pas de sens, ca reviendrait à en parler la moitié de l’année). A l’inverse quand nous ne disons pratiquement pas un mot « avant » sur des grosses manifestations nous en parlons après. Et notre impression sur Angoulème l’an dernier, qui nous avait valu quelques lettres contradictoires, est là pour montrer que quand nous estimons devoir parler, nous le faisons.
Merci de votre intervention qui nous aura permis de clarifier certains points.
Docteurman. Nous sommes intervenus pour empêcher la « lapidation » d’Adi Granov et en arrêtant net une version des faits qui n’était pas conforme à la réalité concernant la personnalité de cet artiste. Si Jean, Paul ou Jacques veulent se faire la tête de tel ou tel auteur, ils peuvent aller voir sur une multitude d’autres sites. Nous n’attaquerons pas ou ne permettrons pas des attaques concernant un artiste à plus forte raison quand celui-ci est quelqu’un de tout à fait respectable.
OK pour la protection de l’auteur que j’apprécie et que j’ai rencontré a Lille et a Bruxelles , mais dés que je vois le mot « censure » je suis pas d’accord , toutes les opinions ont le droit d’être exprimée même si elle ne plaisent pas a tout le monde , les lecteurs de cette intervention censuré auraient pu se faire eux même leurs opinion sur les reproches ou réflections de Mr Petit .
Mais manifestement il y a toujours un flou au niveau du départ de Adi Granov ce qui laisse libre toutes les imaginations des fans déçu de ne pouvoir voir leur auteur pour lequel ils ont fait le déplacement ou acheté des entrées prioritaire au festival…
Les opinions, oui, leur formulation quand elle peut s’avérer blessante et injustifiée, par contre, appelle de notre part une réaction proportionnelle. Vous remarquerez d’ailleurs que bien que nous évoquions tous les deux des opinions diverses, dès que le respect est mutuel (enfin je ne sais pas pour vous – j’espère que oui – mais nous, nous vous respectons), la discussion est possible et même pas fondamentalement désagréable.
Sur le flou ok mais enfin d’un seul coup ce flou fait surface ici alors que notre compte-rendu remonte à presque un mois et que personne n’a spécialement tiqué dans un sens comme dans l’autre dans les commentaires. C’est juste bizarre qu’on s’adresse à nous des semaines après le festival. Le six novembre dernier l’un des organisateurs a largement diffusé ce communiqué (peiné à le retrouver, désolé) sur divers sites et forums ou le flou avait été mentionné:
« Pour celles et ceux qui se poseraient des questions.
Il y a effectivement bien eu une embrouille sur les modalités du départ d’Adi Granov (qui le raccompagnait et jusqu’où) ce qui a eu pour effet de le fâcher, raison pour laquelle il n’a pas souhaité être présent le dimanche. Les organisateurs du festival acceptent l’entière responsabilité de ce malentendu et présentent leurs excuses à Monsieur Granov ainsi qu’aux fans et aux festivaliers. »
Ce sont les mots de l’association et pour notre part nous nous en tiendrons au fait qu’Adi Granov est quelqu’un de tout à fait agréable, que nous avons rencontré de nombreuses fois avec le même plaisir.
Bonjour,
je m’inscris exceptionnellement pour essayer de calmer les esprits de tout le monde.
Je pense que ce M.Petit a eu une réaction excessive qui d’ailleurs relève plus de l’émotion ou de l’immaturité que de la méchanceté à en lire ses propos. Mais la votre l’a été tout autant voir plus, c’est cela qui a surpris du monde je pense.
A voir ses commentaires sur le forum Panini, il ne semble pas tendre avec vous mais ne voulait pas dire du mal de cet auteur. Je ne sais pas ce qui s’est passé n’ayant pas été là au festival, mais ça a dû sacrément chauffer à en lire certains commentaires…
Maintenant, je pense qu’il serait bien que chacun garde son calme (M.Petit et vous même, M. l’administrateur car il s’agit d’un client non ?) car comme le dit lionel, on parle de bd et d’art, donc de sujets de loisirs et non de politiques ou que sais-je…
Je pense qu’il serait saint que puisque vous avez censuré M.Petit, de censurer aussi vos « insultes » envers lui. Ou alors, de proposer aux lecteurs de cet article de voir ce lien :
http://www.paninicomicsfrance.com/forum/forum_posts.asp?TID=6430&PN=1&TPN=2
Je ne cherche pas la polémique mais c’est juste pour permettre à ce M.Petit de s’expliquer et de permettre à tout le monde de relativiser cette polémique qui n’aurait pas dû avoir lieu. Choisissez la solution qui vous semble être la mieux, je ne fais que proposer. Vous pouvez censurer certains passages, je ne suis pas susceptible 😉
Voilà, je vous souhaite une bonne journée et surtout « zen, soyons zen », ou un truc de genre. J’espère que mon intervention ne vous aura pas dérangé.
P.S : heureusement que Marvel n’est pas côté en bourse avec la situation actuelle…
Bonjour Nico.
– Marvel est bien en bourse…
– Si un inconnu vous demande l’heure dans la rue, vous lui donnez. Si le meme inconnu, par contre commence par « hé dis tu me donnes l’heure ou tu te la pêtes ? Je vais te boycotter et intel à la grosse tête », il y a des chances que vous lui répondiez quelque chose du même ordre. Si la démarche avait été formulée comme ThierryM, par exemple, la réponse aurait été toute autre.
– Notre compte-rendu du festival remonte à un mois déjà: http://www.comicbox.com/index.php/news/lille-comics-festival/
Et nous n’avons vu aucun commentaire (positif ou négatif) sous l’article en question. Les gens qui veulent parler de cette manifestation feraient mieux d’intervenir sous l’article plutôt qu’ici puisque comme nous l’avons dit, en expliquant pourquoi, ce n’est pas à l’ordre du jour dans le prochain Comic Box.
Message bien reçu et merci pour votre réponse, je ne m’étendrais pas dessus.
Marvel est en bourse ? Ils n’ont pas eu de problèmes dernièrement avec ce qui se passe ?
A moins que vous ne vouliez pas répondre car la réponse se trouve dans le nouveau numéro… dans ce cas, je vais patienter.
Promis, je vous laisse tranquille, bonne journée.
La réponse est très exactement dans le prochain numéro 🙂
Bonjour,
Y aura t-il un calendrier 2009 ?
Non. Le calendrier 2008 n’avait pas été commercialisé avec un numéro normal mais avec un Hors Série paru dans l’automne 2007. Là nous n’avions pas de HS dans les dates qui convenaient.
Au fait , préparez vous un spécial Watchmen ?
La nouvelle date d’hier 🙂 : http://www.comicbox.com/index.php/news/preview-comic-box-extra-4/
hello
im new on this forum….