Review: Mad Wolf – Robin Origins
7 mai 2013[FRENCH] Dans la catégorie des fan films français consacrés aux héros des comics il faut désormais compter avec Mad Wolf – Robin Origins, réalisé par Geoffrey Bisiaux et produit par Nadia Tamo, un court-métrage d’une dizaine de minutes dont nous avons eut la primeur en ce début de semaine, en compagnie de l’équipe du film. Si certains concepts risquent de hérisser le poil des puristes hardcore de la BD, d’autres sont de pures trouvailles…
Il ne faut pas jouer avec les nerfs de Robin. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la mentalité du jeune héros dans ce film court, tant le Robin en question tient plus de Jason Todd (Red Hood) que de Dick Grayson (le Robin classique). Voici un dur-à-cuire (incarné par le réalisateur lui même, Geoffrey Bisiaux) qui tue, qui brise des nuques et qui tire dans le tas. Disons-le d’emblée, comme vous pourrez vous en rendre compte en visionnant le film, il s’agit plus de leur Robin et de leur Batman que des versions classiques. Pour autant il y a quelques moments de bravoure, comme le ciel nocturne digne d’un Batman de Burton et l’acteur Laurent Le Doyen qui incarne un crypto-Joker d’autant plus saisissant que sa présence est accidentelle.
En préambule de la projection Laurent Le Doyen expliquait en effet dans que dans la version première du projet il devait jouer… Two-Face, avec un imposant maquillage à la clé. Mais des problèmes de planning ont finalement fait que la maquilleuse envisagée a du se décommander et que Le Doyen l’a appris… quelques minutes avant le tournage. « finalement tu ne fais pas Two-Face… Tu fais juste un parrain de la pègre ». Dans ces conditions Le Doyen (qui a effectivement un petit air de famille avec Heath Ledger) a pratiquement improvisé un personnage digne d’un Joker non-maquillé. Si bien qu’on se dit qu’il aurait été dommage de le cacher sous un maquillage de Two-Face.
Bref, il y a des lecteurs de comics qui vont tiquer en découvrant Doudou Masta dans le rôle de Batman (il a pourtant bien la voix pour). Tout ça est quand même à prendre sur le registre d’un hommage, d’un clin d’oeil et d’une envie de faire un film personnel (à défaut ce n’est finalement pas plus iconoclaste que certains passages de « whatever happened to the caped crusader« ) et de montrer un savoir faire. C’est certes moins graphique qu’un Batman : Ashes To Ashes mais ce Mad Wolf n’est déjà pas à la portée de tout le monde… Curieux de voir ce que Geoffrey Bisiaux pourrait faire sur un super-héros bien à lui…
[Xavier Fournier]
interessant…(sauf l’accent des acteurs! lol)
J’adore l’idée d’un Batman Noir. Après, je ne sais pas pourquoi tous les réalisateurs français s’engouffrent dans la voie du réalisme noir-violent ouverte par Nolan: c’était la même chose dans un autre court que j’avais bien aimé il y a 1 ou 2, consacré à Green Hornet. Et quel intérêt de faire parler en anglais des acteurs français avec un accent aussi épouvantable ?
Le faire tourner dans les festivals étrangers. Vu que légalement les fanfilms ne peuvent être commercialisés, les tourner en anglais permet de maximiser l’audience et de faire plus de promo pour leurs réalisateurs et producteurs.
C’est vrai que, malheureusement, le français comme le sous-titrage sont des obstacles à la vente en international… Souhaitons en tout cas bonne chance à l’équipe du film, car on entend trop que la SF, le fantastique, l’action, n’ont pas leur place dans le cinéma français.