Review: Mad Wolf – Robin Origins

[FRENCH] Dans la catégorie des fan films français consacrés aux héros des comics il faut désormais compter avec Mad Wolf – Robin Origins, réalisé par Geoffrey Bisiaux et produit par Nadia Tamo, un court-métrage d’une dizaine de minutes dont nous avons eut la primeur en ce début de semaine, en compagnie de l’équipe du film. Si certains concepts risquent de hérisser le poil des puristes hardcore de la BD, d’autres sont de pures trouvailles…

height=455

Il ne faut pas jouer avec les nerfs de Robin. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la mentalité du jeune héros dans ce film court, tant le Robin en question tient plus de Jason Todd (Red Hood) que de Dick Grayson (le Robin classique). Voici un dur-à-cuire (incarné par le réalisateur lui même, Geoffrey Bisiaux) qui tue, qui brise des nuques et qui tire dans le tas. Disons-le d’emblée, comme vous pourrez vous en rendre compte en visionnant le film, il s’agit plus de leur Robin et de leur Batman que des versions classiques. Pour autant il y a quelques moments de bravoure, comme le ciel nocturne digne d’un Batman de Burton et l’acteur Laurent Le Doyen qui incarne un crypto-Joker d’autant plus saisissant que sa présence est accidentelle.

En préambule de la projection Laurent Le Doyen expliquait en effet dans que dans la version première du projet il devait jouer… Two-Face, avec un imposant maquillage à la clé. Mais des problèmes de planning ont finalement fait que la maquilleuse envisagée a du se décommander et que Le Doyen l’a appris… quelques minutes avant le tournage. « finalement tu ne fais pas Two-Face… Tu fais juste un parrain de la pègre ». Dans ces conditions Le Doyen (qui a effectivement un petit air de famille avec Heath Ledger) a pratiquement improvisé un personnage digne d’un Joker non-maquillé. Si bien qu’on se dit qu’il aurait été dommage de le cacher sous un maquillage de Two-Face.

Bref, il y a des lecteurs de comics qui vont tiquer en découvrant Doudou Masta dans le rôle de Batman (il a pourtant bien la voix pour). Tout ça est quand même à prendre sur le registre d’un hommage, d’un clin d’oeil et d’une envie de faire un film personnel (à défaut ce n’est finalement pas plus iconoclaste que certains passages de « whatever happened to the caped crusader« ) et de montrer un savoir faire. C’est certes moins graphique qu’un Batman : Ashes To Ashes mais ce Mad Wolf n’est déjà pas à la portée de tout le monde… Curieux de voir ce que Geoffrey Bisiaux pourrait faire sur un super-héros bien à lui…

[Xavier Fournier]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Review : Venom : The Last Dance

Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…

3 semaines ago

Review : Christopher Reeve, le Superman éternel

Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…

4 semaines ago

Review : Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve

Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…

1 mois ago

Marvel Studios’Thunderbolts* : premier trailer

Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…

2 mois ago

Review : The Penguin – Saison 1

La série The Penguin s’inscrit dans l’univers sombre et corrompu du Gotham City, mis en…

2 mois ago

Review : Agatha All Along – Episodes 1 à 4

Qui l'aurait cru ? La sorcière Agatha Harkness, ennemie de la Sorcière Rouge dans la…

2 mois ago