Niveau auteurs il s’agissait parfois de retrouvailles car nous connaissions certains d’entre eux. Comme Adi Granov, qui jouait en quelque sorte « à domicile » (puisqu’il réside à Leeds) ou Richard Isanove… Dans d’autres cas il s’agissait de découvertes. Le premier soir de notre séjour, la veille de la convention, nous faisions ainsi la connaissance de Robin Furth, qui œuvre entre autres choses à l’adaptation du la Tour Sombre de Stephen King chez Marvel.
C’est le lendemain que les choses sérieuses commençaient. Dans le cadre de Saviles, une salle d’exposition très adaptée à l’événement, les organisateurs (aidés par plusieurs membres du forum de Mark Millar, millarword.tv) avaient aménagé un espace qui permettait non seulement d’accueillir beaucoup de stands mais réservait un espace à des débats. Côté stand de Comic Box, nous avions parmi nous le dessinateur Jean-Marie Minguez, fréquent collaborateur (et ami) de la revue et nous nous retrouvions à côté du stand de Liam Sharp. Le crâne rasé et bardé de tatouage, connu en plus pour ses dessins de barbares baraqués, Liam était au contraire des apparences un modèle de gentillesse. Juste derrière nous se trouvaient les scénaristes Leah Moore et John Reppion, eux aussi très simples et sympathiques.
Première constatation en parcourant les allées: la scène anglaise dispose d’un mouvement de fanzines assez fort. Ils étaient venus en nombre animer des stands et se mêlaient à beaucoup de micro-éditeurs (dont certains proposant leurs propres pseudo-mangas ou leurs séries de super-héros). Ces stands permettaient de donner une richesse à l’ensemble, où il n’était pas toujours évident de deviner au premier coup d’œil qui était un professionnel ou bien un amateur convaincu (ou convaincant).
Dans l’après-midi Mark Millar occupait un panel endiablé dont nous nous sommes déjà fait l’écho dans le week-end. C’était la première fois que nous rencontrions Mark Millar en dehors des conditions d’interviews et il se révélait un homme particulièrement affable, qui prenait soin de faire le tour des autres exposants et artistes, avec un petit mot pour chacun. Auteur très attendu lors de cette convention, Millar n’avait pas la grosse tête et s’exprimait avec simplicité, même s’il n’hésitait pas à balancer quelques vannes à l’occasion, plus histoire de rigoler de sa propre réputation. Le soir, c’est à regret que des gens comme Sean Phillips ou Mike Carey quittaient la salle, dans laquelle ils avaient pourtant signé toute la journée. Le temps était venu de faire une pause et de prendre un repas en commun, là aussi de manière à la fois très conviviale et très organisée. Déjà, le bilan de la convention était largement positif pour tout le monde mais il restait encore un événement à venir: le premier panel Comic Box, mené tambour battant avec Mark Millar, C.B. Cebulski, Mike Carey et Richard Isanove. Le résultat vaudra que nous lui consacrions un article à part entière dans les jours à venir mais il est certain que cette belle brochette d’invités ne nous aura pas déçus.
Qui plus est quand la soirée débouchait sur une « after-party » qui permettait aux auteurs, participants et aux bénévoles de se retrouver dans une ambiance très détendue qui durait, pour certains, jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Globalement cette deuxième édition de Thought Bubble a été un succès, salué depuis massivement par les auteurs qui y étaient présents. Certains auteurs parlent même ces derniers jours d’un « spleen de Leeds ». Clairement la manifestation a été couronnée succès et même établi une sorte de « modèle » pour les auteurs présents. Outre ce compte-rendu nous reviendrons plus en détails sur certains panels et dédicaces dans les jours qui viennent, dès que nous aurons fini de trier le matériel récolté lors de ce week-end riche en émotions… Nous espérons que la recette fera école et tenons à remercier tout particulièrement Tamsin et Lisa pour la qualité de leur organisation.
[Xavier Fournier]Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…