La narration complètement imprévisible de Grant Morrison joue, quant à elle, sa partition à la perfection. Le huis clos qui se crée au sein de cette ville anodine et l’intrusion d’un enquêteur « étranger » dans ce doux et silencieux maelstrom – tout comme un goût pour les personnalités fêlées – fait clairement écho à l’univers mis en scène par David Lynch dans « Twin Peaks » (1990). Depuis vingt ans, chacun sait combien les deux saisons de cette série ont pu nourrir l’imaginaire et l’imagerie de la pop-culture, et cet hommage indirect en est une des plus belles illustrations.
D’une mise en scène purement fictive à une autre née du réel, depuis la pièce de théâtre introductive jusqu’à la crucifixion d’un homme en fin de récit, la réalité des « gens » telle qu’elle est dépeinte dans cette bien sombre BD dépasse de très loin le cadre classique du thriller. Grant Morrison et Jon J. Muth, tandem de très haut niveau, signaient ainsi en 1994, une œuvre dérangeante dans la mesure où elle n’apporte que peu de réponses et laisse au contraire toute sa place au lecteur dans le dénouement que celui-ci souhaite y donner. Certains passages restant tout de même relativement explicites, il apparaît évident que ce comic-book est exclusivement destiné aux « avertis ».
En définitive, parce qu’il est dominé par ses propres névroses, chaque protagoniste de cette enquête peut porter sur lui le manteau de la culpabilité. Alors chers lecteurs, faites-vous votre propre idée quant au sens à donner à cette énigme, car votre analyse sera finalement la seule valable. Pour ses nombreuses allégories, de par la réflexion qu’elle fait naître chez son public, et en raison de son immense qualité artistique, « The Mystery Play » peut décemment être considérée comme l’une des meilleures productions du label Vertigo.
[Nicolas Lambret]« The Mystery Play », par Grant Morrison (scenario), et Jon J. Muth (dessin), Editions Panini Comics, Coll. Vertigo, juillet 2010, 78 p.
Il y a précisément quatre-vingt dix ans ce 11 janvier 2025 paraissait New Fun: The…
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…