L’année 2009. Des événements énormes, imaginés en 2001 par le mystérieux Labo d’Idées viennent de faire basculer le monde dans une guerre totale. Après l’explosion de la plus grande raffinerie d’Arabie saoudite (Al Abqaiq) et sa revendication par des terroristes chiites, le conflit avec l’Iran éclate ouvertement. Les Etats-Unis entrent les deux pieds dans cette guerre envisagée de longue date. Ancien membre du Labo d’Idée, démobilisé après la dissolution inexpliquée de cette cellule, le célèbre romancier Alan Ripley se met à paniquer sévère de voir se dérouler l’ensemble des sombres hypothèses formulées 8 ans plus tôt et décide alors, croyant bien faire, d’en avertir le FBI. L’agent Daniel Skelly, directeur de la section anti-terroriste, ne le lâchera plus. Mais il n’est pas le seul…
La banalisation des officines privées dans la sous-traitance des opérations militaires, les menaces bactériologiques (et un clin d’œil au Botox, un !), le nihilisme et le cynisme des « experts » sollicités pour participer au Labo d’Idées… pas de doute possible, cette aventure se positionne clairement dans nos chères années anxiogènes. Libre à vous de choisir de regarder ces réalités en face. Certains lecteurs ne s’intéresseront pas – et c’est tout aussi respectable –, à tout ce qui renvoie à la tristesse (de Chopin…) de ce monde. Après, dans sa manière d’orienter son scénario, l’auteur Mark Sable nous perd un chouia en raison d’une très forte dose d’action qui peut rappeler un certain cinéma testostéroné pas nécessairement indispensable. Mais dans l’ensemble, cette BD est très bien menée, et peut s’appuyer sur des dialogues finement posés.
Aux dessins, cette série nous permet également de découvrir le jeune talent de Julian Totino Tedesco (ultérieurement co-auteur de « Codebreaker » chez Boom !, en 2010), dans un style à mi-chemin entre le trait agile du regretté Mike Wieringo et l’encrage plus épais de Trevor Hairsine. La page deviantart de l’Argentin est d’ailleurs assez révélatrice du potentiel évident de cet artiste en pleine progression (http://jul0022.deviantart.com/) et, si ses choix professionnels l’orientent définitivement vers le comic-book, nul doute que son nom devrait nous devenir de plus en plus familier.
« Scénario catastrophe », par Mark Sable (scenario) et Julian Totino Tedesco (dessin), Editions Delcourt, Coll. Contrebande, avril 2011, 130 p.
Il arrive enfin sur les écrans : Kraven le Chasseur ! Non, on blague !…
Avec Creature Commandos, James Gunn inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire tumultueuse de DC au…
Après deux volets ayant conquis le box-office sans pour autant séduire la critique, Venom :…
Hasard du calendrier, Christopher Reeve fait l'objet de deux documentaires en ce mois d'octobre. Le…
Le documentaire Super/Man : L'Histoire de Christopher Reeve plonge au cœur de la vie de…
Pour bien commencer la semaine, Marvel Studios nous présentent les premières images de Thunderbolts*, prévu…