Trade Paper Box #90: Les tortues ninja T4 – les péchés du père
28 avril 2013[FRENCH] Enfants des années 80 et 90, vous n’avez pas pu passer à coté des Tortues Ninja. On peut même dire que vous avez forcément adoré le dessin animé consacré à ces animaux mutants anthropomorphes baignés dans le kung-fu et la spiritualité japonaise par leur père et maître Splinter. Le quatrième tome de la dernière adaptation comics en date de cette licence est paru chez Soleil. On la doit à Kevin Eastman, Tom Waltz et Andy Kuhn.
Le calme après la tempête…
Les tortues tentent de retrouver un semblant de vie normale après leur confrontation difficile contre le Foot Clan. Mais déjà un nouvel ennemi rôde en ville et tout indique qu’il est à leur poursuite. Il semblerait même qu’il ai été crée dans le même laboratoire que les garçons… son objectif est clair, éliminer les tortues ! A côté de ça la vie continue, ils viennent notamment en aide à leur ami Casey Johns avec lequel Raphael a développé une forte amitié, et l’équipe qu’ils forment avec la maître Splinter et April O’Neil se serre les coudes. Dans ce tome guère de Schredder, celui-ci fomente sa vengeance après sa défaite. De même le Général Krang prépare de sombres desseins avec l’aide du professeur Stockman. Les tortues appréhendent son retour, mettent au point une nouvelle stratégie et s’organisent pour la mettre en application.
Ressemblance plastique, différence tactique
Début d’un nouvel arc dans la série, on est clairement dans l’œil du cyclone du point de vue de l’action. L’accent est mis sur les rapports à la famille, sur la reconstruction après la difficile bataille avec Schredder. Indépendamment de l’action l’intérêt est vraiment au développement des personnalités. Chacune d’entre elle se distingue des autres par un trait de caractère en particulier. Leonardo le leader né, Donatello l’intello, Raphael le sanguin, et Michelangelo le « bon gars ». Ces distinctions permettent, outre de les différencier (comme leurs armes ou la couleur de leurs bandeaux), aux équipes artistiques de creuser en marge de l’intrigue principale, des intrigues poignantes. Cette série est scénarisée par Kevin Eastman l’un des créateurs des Tortues Ninja (avec le dessinateur Peter Laird) et Tom Waltz (Ghostbusters). Le dessin d’Andy Kuhn dédramatise parfois le propos, et il parvient de surcroit à rendre les tortues très expressives.
Turtle addict !
Cette licence (créée à l’origine pour pasticher les super-héros Marvel) a maintenant sa vraie mythologie, ses codes et ses fans. Ceux-ci doivent être relativement conquis par cette série, même si ce tome est en demi-teinte en terme d’action. On sent que le propos est ailleurs et que les menaces qui se préparent d’au moins deux sources différentes inquiètent véritablement l’équipe. Avec un film en préparation et une récente série animée sur une chaîne jeunesse, la licence a certainement un bel avenir devant elle. Et c’est tant mieux !
[Anne-Sophie Peyret]
Les tortues ninja T4 – les péchés du père, par Kevin Eastman & Tom Waltz (scénario) et Andy Kuhn (dessin), Soleil, février 2013, 96 p.
Excellente série !
Je suis super fan mais…
[SPOILER]
[SPOILER]
[SPOILER]
Je m’inquiète qu’à la fin de ce tome 4, on voit apparaitre le Technodrome, une des pires idées venue du D.A. des années 80.